Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Lansana Kouyaté dévoile l’origine de la pomme de discorde entre lui, Dalein et Sidya Touré

Lansana Kouyaté dévoile l’origine de la pomme de discorde entre lui, Dalein et Sidya Touré

En mars 2015, Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Lansana Kouyaté, principaux ténors de l’opposition guinéenne d’alors, se sont rencontrés dans la capitale française. Une déclaration a sanctionné la réunion au cours de laquelle ils se sont mis d’accord sur une position à adopter face au pouvoir d’Alpha Condé.

‘’On s’est convenus de s’asseoir pour examiner la pratique de l’Etat, le comportement du chef de l’Etat par rapport à la constitution. Et nous avons conclu qu’il n’y a que des violations de cette constitution’’, rappelle le président du Parti de l’espoir pour le développement nationale (PEDN).

A l’issue de cette rencontre, se souvient Lansana Kouyaté, ‘’on a signé et on a déclaré le président Alpha Condé illégitime. A l’époque, la cour constitutionnelle n’existait pas, encore moins la haute cour de justice. C’est pourquoi, on l’avait déclaré illégitime’’.

Parlant de Dalein et Sidya Touré, le patron du PEDN dira : ‘’Ils sont rentrés à Conakry. En une semaine, ils ont fait la cour pour être reçus par celui qu’ils ont déclaré illégitime’’.

‘’J’avais dit à l’un d’entre eux que si nous maintenons la ligne, dans un mois et demi, je rentre en Guinée. Mais en une semaine tout s’est écroulé’’, regrette-t-il. Parce que, enfonce-t-il, ‘’la question était de savoir qui irait le premier à rencontrer le président Alpha Condé. Et là, l’aventure s’est arrêtée et c’est dommage’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Il faut rentrée en guinée l’aventure coûte cher.

  2. En mars 2015, la donne politique était que le pays ne comptait plus que deux véritables grands partis, l’UFDG de CDD et le RPG d’AC, chef de l’Etat.
    Le poids électoral des partis UFR de SIDYA et PEDN de LK avait été fortement affecté lors des législatives contestées de 2013, à telle enseigne que ce dernier avait renoncé à se faire représenter par un seul député à l’AN. Quant à l’UFR, il lui avait bénéficier de quelques accords de désistement avec l’UFDG, pour parvenir à limiter les dégâts.
    Cette fameuse réunion de Paris, réunissait donc trois anciens PM du pouvoir Lansana Conté, se disant tous opposants à AC, mais dont seul le leader de l’UFDG pouvait potentiellement se faire élire à la présidentielle de 2015. D’où les manoeuvres qui ont dû présider non seulement à la tenue de cette entrevue, mais également conditionner la suite que LK dénonce à tort ou à raison dans le propos ci-rapporté.
    La réalité est que LK, qui ne digère pas d’avoir contribué à faire imposer AC en 2010 pour se retrouver aussi politiquement marginalisé au sein de leur électorat communautaire commun, ne partageait réellement avec SIDYA que leur aversion à voir CDD accéder au pouvoir en Guinée. Et au-delà de leurs complexes de supériorité respectifs face à l’humilité naturelle et le manque de vigueur qu’exprime la personnalité de ce dernier, on ne peut que se demander si les erreurs récurrentes et le manque de vision politique du CFO, n’aient pas plutôt contribué à conforter le deal politique liant AC à SIDYA (au nom de la stupide stratégie du « Tout sauf un Peul ») Un nouvel accord entre nos 3 anciens PM pour bétonner le courant d’opposition aux velléités de 3e mandat d’AC, pourquoi pas ? Mais, ne serait-ce que par égard à la mémoire des nombreuses victimes innocentes de l’arbitraire du pouvoir AC, pas pour NOUS faire prendre éternellement les vessies pour des lanternes.

  3. lansana djeliba kouyate est le seul vrais opposant parmi ces trois mousquetaires. cellou dalein et sydia toure sont nourri et entretenu par koro alpha conde. ils sont opposant la journee , la nuit , ils viennent a sekoutoureah recuperer l argent . qui es fou

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info