Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Ousmane Kaba : ‘’les guinéens ne sont pas bêtes…’’

Ousmane Kaba : ‘’les guinéens ne sont pas bêtes…’’

Le président du Parti des démocrates pour l’espoir (PADES) estime que l’éducation est l’un des problèmes sérieux auxquels la Guinée doit faire face. Selon Dr Ousmane Kaba, la décision du gouvernement de ne plus orienter des bacheliers dans les universités privées est une mauvaise stratégie du pouvoir.

‘’Le vrai problème de la Guinée, c’est l’éducation, qui constitue l’avenir  du pays. Pendant qu’ils tuent les universités et écoles privées en Guinée et on refuse d’investir dans les universités publiques, leurs enfants sont à l’extérieur’’, martèle Dr Ousmane Kaba, président du PADES.

L’ancien argentier de l’Etat dénonce le faible taux d’admission au baccalauréat. ‘’On ne construit pas de lycées  techniques pour les 80% d jeunes qui ne sont pas admis au Bac. Quand on les abandonne, ils commencent le petit commerce. Au finish, s’ils n’ont pas d’emploi, ils s’arrangent pour aller clandestinement en Occident et meurt dans  la méditerranée’’, indique-t-il.

‘’Pendant que la Guinée n’a que 21.000 admis au Bac cette année, la Côte d’Ivoire a eu 112.000 admis. Là-bas, le gouvernement, sachant qu’il ne peut pas construire des universités publiques, donne une partie aux universités privées’’, assure Dr. Kaba. Selon lui, ‘’quand on tue l’éducation  dans un pays, on tue son avenir. Les guinéens ne sont pas bêtes, ils savent ce qui se passe’’.

Pathé BAH, pour VisonGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

5 comments

  1. Dr Ousmane kaba pourquoi les sénégalais et les ivoiriens ne demandent pas a macky saal et allassane ouatara des routes des ponts et des hôpitaux ??? Vous êtes resté bras croisés de l indépendance a nos pour attendre l arrivé du président alpha Condé et exiger immédiatement la construction des routes dignes de noms des ponts et des hôpitaux
    Il fallait construire la Guinée avant l arrivé du président alpha Condé.

  2. c’est parce qu’il a critiqué les regimes precedents et il a prie des promesses trompeuses.

  3. « Le gouvernement ivoirien, sachant qu’il ne peut pas construire des universités publiques, donne une partie aux universités privées » ;
    Faux !! D’ici la fin de l’année 2018, la Côte d’Ivoire lancera la construction de 2 nouvelles universités publiques à San Pedro et à Bondoukou ; après avoir mis en service l’université de Man, il y a 2 ans.
    Ce pays comptera bientôt 8 universités publiques ; puisque l’objectif du gouvernement ivoirien est de ne plus orienter les étudiants dans les universités privées, qui coûtent chères et sont faites pour les enfants de riches !!
    Quant à la comparaison des admissions au baccalauréat (112 000 pour la Côte d’Ivoire, contre 21 000 pour la Guinée), cela est dû au nombre nettement plus élevé de candidats ivoiriens (parce que l’Etat ivoirien a investi massivement dans la construction de lycées et collèges) et à la qualité de l’enseignement en Côte d’Ivoire !!
    Sacré Alpha, en 8 ans de pouvoir, ce professeur n’a construit aucune université en Guinée et c’est exactement comme son clone Gbagbo, un professeur d’université qui en 10 ans de pouvoir n’a pas construit la moindre université en Côte d’Ivoire !!

  4. Quand on est trop fanatique on devient aveugle Mr Ghorko Soussaye donc pourquoi mon pépé Alpha Condé critiquait le pouvoir précédent je pense pour qu’on améliore les conditions de vie des guinéens ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info