Accueil » Politique » Un soutien de taille pour les Forces sociales et le mouvement syndical

Un soutien de taille pour les Forces sociales et le mouvement syndical

Dans une déclaration rendue publique ce lundi 6 août, l’Organisation guinéenne de défense des droits de l’homme et du citoyen (OGDH) interpelle le gouvernement sur l’interdiction des manifestations jusqu’à nouvel ordre.

L’OGDH indique que cette interdiction générale, qu’elle soit écrite ou verbale, par des discours ou par médias interposés, constitue une violation grave d’un droit reconnu par la constitution en son article 10.

L’organisation de défense des droits de l’homme mentionne qu’interdire les manifestations constitue également une violation manifeste des conventions internationale auxquelles la Guinée est partie, notamment le Pacte international relatif aux droits civils et politiques de 1966 et la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples de 1981.

Elle déplore et condamne fermement cette interdiction systématique et générale du droit de manifestation, sans oublier l’usage disproportionné de la force lors des manifestations du lundi 23 juillet, tant à l’égard des Forces sociales que du mouvement syndicat.

Tout en soulignant que la liberté de manifestation est un droit qui se situe au cœur du processus démocratique, l’OGDH rappelle qu’il revient au gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir aux citoyens la jouissance du droit constitutionnel de manifestation.

Elle soutient et félicite les Forces sociales et le mouvement syndical dans leur lutte légitime pour la sauvegarde des intérêts du peuple, et leur recommande d’agir le respect de la loi en s’abstenant de tout recours à des violences inutiles.

Salématou BALDE, pour VisionGuineee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info