Accueil » Politique » L’opposition renonce à sa marche du jeudi 9 août

L’opposition renonce à sa marche du jeudi 9 août

A l’issue de plusieurs heures de négociations entre des émissaires du pouvoir et l’opposition, un consensus a été obtenu pour mettre fin à la crise post-électorale. Les deux camps ont réussi à aplanir leurs divergences et signé un accord de sortie de crise.

‘’La première fumée était grise, maintenant, elle est toute blanche’’, ironise le député Amadou Damaro Camara au terme de la réunion, en s’exprimant devant la presse. Sur le contentieux électoral, selon lui, le pouvoir va concéder à l’opposition la désignation des présidents des 26 conseils de quartier et district réclamés par les opposants.

Selon le consensus obtenu, il reviendra à l’opposition de désigner les maires de six communes rurales et celui de la commune urbaine de Kindia. La mouvance présidentielle, quant à elle, désignera le maire de Dubreka. Les exécutifs des communes de Matoto, Ratoma, Matam et Dixinn seront élus conformément aux dispositions légales.

En ce qui concerne l’indemnisation des victimes des manifestations politiques, les émissaires du pouvoir ont informé l’opposition de l’existence dans la loi des finances 2018 de crédits destinés à cette assistance. Les deux parties ont convenu de diligenter la mise en œuvre effective de cette assistance.

La délégation du pouvoir a appris acte des préoccupations exprimées par l’opposition sur l’arrestation de ses militants et responsables de lors de la crise post-électorale. Elle s’est engagée à rechercher une issue heureuse à cette situation.

Le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, a promis de veiller au grain sur l’application intégrale des conclusions dudit accord. Il a annoncé la suspension du mot d’ordre de manifestations. ‘’On s’était bien organisés pour manifester demain. Mais dès lors qu’une solution a été trouvée autour de la table de négociations, je demande aux militants de l’opposition de suspendre la manifestation’’, a lancé le leader de l’UFDG.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

7 comments

  1. C est le peuple de Guinée qui gagne

  2. Donc la raison d’être de la manifestation n’était pas pour le respect de la constitution, à savoir, de défier l’interdiction illégale de manifester émise par l’administration territoriale?

    Donc les rumeures sont vraies….l’opposition se sert des manifestations comme menaces pour en fait obtenir autre chose.

    La preuve est faite. L’opposition ne se bat pas pour le droit des citoyens, le respect de la constitution. Autrement, avec de négocier en faveur des mairies, c’est la lubération des prisonniers qui aurait dû primer!

  3. Vous êtes voué à l’échec face à mon champion Alpha Condé

  4. Apres cet accord les résultats des élections communales se présente comme suite. Le rpg 3374 sieges l ufdg 2183 sieges et l ufr 747sieges. Ces résultats ne concerne pas les 5 communes de conakry

  5. Diallo Abdourahmane

    Je respect vraiment le député Damaro car l’opposition ne peut rien contre le gouvernement de Alpha Condé

  6. Alpha est vraiment beni d’avoir un chef de l’opposition comme Cellou…
    Franchement

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info