Ecobank
AfrikaTech
AGC
SENACIP
Accueil » Société » Les syndicats réclament un salaire minimum de 10 millions GNF

Les syndicats réclament un salaire minimum de 10 millions GNF

L’inter-centrale CNTG-USTG a renoncé à sa revendication sur la baisse du prix du carburant. Elle réclame désormais un salaire minimum de 10 millions de francs guinéens et une hausse de 300% du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG).

Le porte-parole du mouvement syndical pense qu’en réclamant un salaire de 10 millions GNF, les travailleurs de l’ensemble des secteurs observeront le mot d’ordre de grève.

‘’Si tu dis à quelqu’un qu’il lui faut 10 millions comme salaire pour qu’il puisse vivre, chacun va sentir concerné par la grève. C’est pourquoi, le mouvement syndical a dit au gouvernement que s’il tient aux 10.000 GNF comme prix du litre de carburant, nous aussi, les 10 millions sont non négociables’’, indique Mamadou Mansaré.

‘’Nous demandons pour tous les secteurs, c’est-à-dire le public, privé et mixte, un salaire de 10 millions GNF’’, précise-t-il, ajoutant que le mouvement syndical réclame aussi une hausse de 100% sur la pension des retraités civils et militaires. Pour lever le mot d’ordre de grève, les syndicats exigent une hausse de 300% du SMIC, actuellement à 440.000 pour tous les secteurs d’activité en République de Guinée.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info




3 comments

  1. porortoto, ce syndicat fait rire, les forces sociales doivent se desolidarise de cette mesure. a moins qu’on ne paye tous les guineens a 10 millions par mois. lol

  2. J’ai toujours dit que ces mecs sont des plaisantins. Mrs les «syndicats» tous les guinéens ne sont pas des travailleurs du secteur publique ou privé, mais tous les guinéens de façon directe ou indirecte utilisent l’essence. Oui,je sais que la vocation d’un syndicat ,c’est de défendre l’intérêt des travailleurs. Alors laissez ceux qui ont vocation de défendre l’intérêt des consommateurs s’occuper des négociations sur le prix du carburant. En attendant, rêvez bien de vos 10000000 comme salaire ,comme au moins, ça c’est pas interdit.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info