Ecobank
AfrikaTech
AGC
Senacip
Accueil » Libre opinion » La politique sans les politiciens !

La politique sans les politiciens !

N’ayez pas trop foi en ceux qui ont fait de la politique leur métier. S’ils ne vivent que de ça, ils feront tout pour protéger leur gagne-pain et n’ont pas cure de vos soucis.

Il y a des gens en Guinée qui, sans la politique, ne trouveront rien d’autre à faire. Ils s’y sont engagés parce qu’ils ont perdu leur poste ou désirent avoir un autre. C’est pourquoi, l’inconsistance est leur caractéristique principale. Partout où leurs intérêts les conduisent, c’est là qu’ils iront. Ils n’ont ni foi ni principes à défendre. L’intérêt général les soucie moins.

Le peuple ou les militants ne leur servent que de moyens pour arriver à leur désir et ils sont aussi prêts à les sacrifier à tout moment pour y arriver. Ce sont eux qui ont donné une mauvaise réputation à la politique à tel point que les hommes intègres n’osent généralement plus s’y approcher.

En soi, la politique, c’est simplement conquérir et exercer le pouvoir dans le but de mettre en application des idées qui concourent au bien-être des citoyens. C’est pourquoi, la politique n’est pas une profession, car toutes les professions sont utiles à la politique et presque tout le monde peut faire de la politique.

Que vous soyez médecins, menuisiers ou croque-morts, à partir du moment où vous avez des solutions à proposer, vous pourriez vous engager en politique si vous en avez le désir. Mais si le peuple ne partage pas vos idées et préfèrent celles d’une autre personne, vous pouvez dans ce cas simplement retourner à vos occupations.

Malheureusement en Guinée, il y a des individus qui n’ont rien d’autre à faire. Ils n’ont pas grand-chose à proposer et n’ont aucune compétence qu’ils peuvent faire valoir ailleurs. C’est pourquoi, ils se font appeler “politiciens” juste parce qu’ils ne peuvent que vivre de ça.

Parmi eux, il y en a même qui peuvent épouser une idée le matin et son contraire le soir. Ils sont opposants aujourd’hui et demain ils sont de la mouvance et ne manquent jamais d’excuses pour justifier leur errance. Il y en a même qui se félicitent d’avoir passé des décennies à nous haranguer avec de fausses idées sans jamais se lasser d’être rejetés.

Pauvre de nous !

Abdoulaye Barry
Portland, OR USA
ajbarry@live.com




One comment

  1. Franchement M. Barry, pensez-vous que cette problématique que vous décrivez si talentueusement est spécifique au seul paysage politique guinéen ?
    Si, comme vous semblez l’insinuer, il suffisait de rajeunir profondément la classe politique guinéenne pour résoudre ipso facto ne serai-ce que le problème de corruption et de gabegie chronique qui ronge l’Etat guinéen, on l’aurait déjà vu avec la stratégie de gouvernance d’AC entre autres.
    Je crains pour ma part que ce ne soit tout le constat voire la perception intellectualiste que certaines élites et notamment peules, portent sur la société et l’Etat guinéens tels qu’ils ont toujours fonctionné, qu’il faille revoir fondamentalement, avant tout. Mais je préférerais me tromper naturellement (…)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info