Guinee Games
Semaine nationale de la citoyenneté et de la paix
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Dalein dévoile comment il communique avec Alpha Condé

Dalein dévoile comment il communique avec Alpha Condé

En septembre 2016, à l’issue d’un tête-à-tête à Sékhoutouréyah, le président de la République a émis le souhait de briser les barrières entre lui et le chef de file de l’opposition. Alpha Condé s’est engagé à garder le contact avec Cellou Dalein Diallo pour éviter des manipulations.

‘’Désormais, je pense qu’il sera difficile, s’il y a une manipulation à mon niveau ou à son niveau, si nous-mêmes nous sommes en contact, ceux qui jouent en eau trouble ne pourront plus jouer s’il n’y a plus d’eau trouble. Quand l’eau est claire, personne ne peut jouer’’, avait déclaré le numéro un guinéen devant la presse.

Près de deux ans après cette rencontre, les deux personnalités continuent d’échanger.  Comme le confirme le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) : ‘’On a des moyens de communication. On communique par un intermédiaire attitré et, parfois, par textos’’.

Dalein de rassurer que ‘’la communication n’est pas complétement rompu avec le président même si, parfois, ce n’est pas toujours facile (…). Il est au courant de tout ce qui se passe, nos frustrations, les décisions que l’opposition prend’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. En termes de manipulations, c’est surtout le chef de file de l’opposition guinéenne qui s’est retrouvé ainsi appâté par un interlocuteur dont il sait pertinemment qu’il ne respecterait même pas ses propres engagements. Quand on traite CDD de faible ou naïf, ne serait-ce que politiquement, c’est parce qu’on le voit souvent finir par démolir de lui-même, et par des communications ou des initiatives maladroites, les points positifs qu’il vient de marquer contre ses adversaires; y compris lorsque ceux-ci sont visiblement aux abois.
    En effet, pour un opposant crédible et déterminé à offrir une véritable alternative politique tant attendue aux Guinéens, il n’y a aucune sorte de gloire à retirer de sa proximité voire des contacts que l’on entretient avec un chef d’Etat qui ne respecte ni la constitution ni les institutions de la République.
    Tout comme on verra une nouvelle fois son homologue CFO malien, Ismaëla Cissé, se faire battre à plate couture par le président IBK qui lui attribue une indemnité budgétaire faramineuse dans un pays en crise, CDD ne devrait pas oublier que les inventions politiques de la Françafrique ne visent pas nécessairement à favoriser la démocratisation et l’évolution réelles de nos pays. Car, comme le disait De Gaulle: « La France n’a pas d’amis, elle n’a que des intérêts. »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info