Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Économie » Face au gouvernement, les syndicats restent droit dans leurs bottes : ‘’On va continuer le blocus du pays’’

Face au gouvernement, les syndicats restent droit dans leurs bottes : ‘’On va continuer le blocus du pays’’

Alors que la Guinée peine à sortir de la crise sociale née de la hausse du prix du carburant, le pays est plongé dans un autre imbroglio au port autonome de Conakry.

Des syndicats ont appelé à l’arrêté du travail dans les installations portuaires pour exiger la résiliation de la  concession signée entre la Guinée et la société turque Albayrak pour la réhabilitation, l’extension, la gestion, l’exploitation et l’entretien du port de Conakry.

Cheick Chérif Touré, le secrétaire général du syndicat du port autonome de Conakry, exige l’annulation ‘’pure et simple de la concession qui n’est pas conforme aux critères de négociations d’un contrat’’. Il demande l’arrêt immédiat du travail au port de Conakry. ‘’Aucun bateau ne va accoster. Nous demandons à tous les travailleurs de quitter le port’’, lance-t-il.

L’adjoint au secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG), Mamadou Mansaré, lui emboite le pas en exigeant la résiliation du contrat avec la société turque avant la reprise des négociations. Faute de quoi, prévient-il, ‘’on va continuer le blocus du pays’’.

Selon le contrat, dont VisionGuinee s’est procuré une copie, la durée de la concession du port est fixée à 25 années à compter de la date d’entrée en vigueur. Elle pourra le cas échéant être prorogée en application des dispositions légales guinéennes. Le contrat stipule que la société Albayrak procédera ‘’librement au recrutement et à la gestion de son personnel dans la limite et sous réserve de la législation et règlementation impératives en matière du droit de travail, de sécurité sociale, de prévention des risques du travail de droit fiscal à l’égard du personnel’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info