Accueil » Économie » ‘’Aboubacar Sylla a été purement et simplement piégé par Alpha Condé’’, selon le syndicat du port

‘’Aboubacar Sylla a été purement et simplement piégé par Alpha Condé’’, selon le syndicat du port

Hier, porte-parole de l’opposition. Aujourd’hui, ministre des Transports et porte-parole du gouvernement, Aboubacar Sylla est sur sellette. Face à la presse, il s’est efforcé jeudi à convaincre de l’opinion du bien-fondé du marché que la Guinée a conclu  avec la société Albayrak pour la réhabilitation, l’extension, la gestion, l’exploitation et l’entretien du port de Conakry.

Les syndicats de la plateforme portuaire, eux, sont vent debout et exigent la résiliation du contrat avec Albayrak. Ce vendredi, leur mouvement de protestation a été tué dans l’œuf par les forces de l’ordre devant la bourse du travail.

Furax, le secrétaire général de la délégation syndicale du port s’est lâché devant la presse. ‘’M. Aboubacar Sylla, c’est quelqu’un qui a souffert. Il a traversé le désert dans l’opposition (…). Aujourd’hui, il se retrouve porte-parole du gouvernement, il a été purement et simplement piégé par Alpha Condé’’, estime le syndicaliste, meneur de la grogne au port autonome de Conakry.

Le ministre Aboubacar Sylla, qui démontait les arguments des syndicats, a déclaré à la qu’il ‘’n’y a eu aucune aliénation du patrimoine’’, précisant que le contrat dont il est question est une mise en concession du port de Conakry pour une période de 25 ans. Il affirme qu’en lieu et place des licenciements pour réduire les effectifs, la société Albayrak créera plutôt de nouveaux emplois, tout en améliorant les traitements des travailleurs.

‘’Il est dit que le recrutement du personnel se fera par les turcs. Ce sont eux qui investissent, alors ce sont eux qui recrutent. Ceux qui seront licenciés, leur indemnisation se fera avec l’Etat guinéen’’, assure pour sa part Cheick Chérif Touré.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

5 comments

  1. Ce sont les plus nuls qui parlent le plus en Guinée. Le ministre a été très clair. Toute les autres communications sont de la spéculation. Ce cheik Touré ne sait pas du tout de quoi il parle. Il ferai mieux de se taire

  2. Un bail de 25 ans ca sent tout bon les retro commissions pour Alphonse et sa famille…

  3. Pour ceux qui ont lu le contrat c’est du perdant-perdant pour la Guinee… lisez le contrat Messieurs Dames

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info