Accueil » Politique » Bah Oury accuse la mouvance et l’opposition d’avoir ‘’confisqué la souveraineté’’ du peuple

Bah Oury accuse la mouvance et l’opposition d’avoir ‘’confisqué la souveraineté’’ du peuple

L’ancien ministre de la réconciliation nationale n’est pas content du deal politique conclu dans la soirée du mercredi 8 octobre au QG de l’UFDG entre la mouvance et l’opposition pour mettre fin au contentieux électoral.

Interviewé vendredi par la radio allemande Deutsche Welle, Bah Oury, qui se réclame de l’opposition constructive, a rappelé que le code électoral prévoit que le contentieux électoral est examiné par le tribunal de première instance de chaque circonscription, qui rend son verdict, avant la proclamation des résultats définitifs par la CENI.

Dans un pays, soutient-t-il, il faut fonctionner au regard des lois de la République. ‘’Faire des entorses, des arrangements, c’est ouvrir la brèche pour qu’après, il n’y ait plus de possibilités d’organiser des élections acceptables par tous. Parce qu’il y aura des gens qui vont contester les résultats’’.

Il accuse le camp présidentiel et l’opposition républicaine d’avoir ‘’confisqué pendant plus de six mois la souveraineté du peuple guinéen qui a voté’’. S’il admet que le scrutin du 4 février a été émaillé de fraudes de part et d’autre, Bah Oury estime que dans un Etat fragile, ‘’il faut savoir comment construire progressivement les dynamiques permettant d’avoir des élections crédibles’’.

‘’Si à chaque fois qu’on n’est pas contents, on remet tout en cause, on déstabilise le pays et on décrédibilise les institutions et on ouvre la voie à une certaine à une forme d »ingouvernabilité’’, alerte-t-il, assurant que la ‘’mouvance et ceux qui se disent de l’opposition républicaine seront responsables de ce qui adviendra’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info