Accueil » Économie » Cordonnier, un métier qui n’attire plus

Cordonnier, un métier qui n’attire plus

Le métier de cordonnier fait partie des plus vieux métiers exercés par de jeunes guinéens. Cette activité  est devenue peu convoité de nos jours. Des cordonniers, qui tiennent encore à leur métier, peinent à joindre les deux bouts en raison de multiples difficultés qu’ils rencontrent au quotidien.

Mamadou Bobo Barry est un jeune qui pratique le métier de cordonnier. Selon lui, l’abondance de chaussures chinoises sur le marché impacte ses activités.

‘’Actuellement, les produits chinois ont inondé les marchés. Les gens ne viennent pas vers nous par ces temps qui courent. Dès que les chaussures se coupent, ils préfèrent les jeter et acheter  une nouvelle. Le métier de cordonnier n’est plus rentable  comme avant’’, estime-t-il.

Chez Bobo Barry, les prix varient en fonction du travail à effectuer. ‘’Quand un client vient, je regarde d’abord l’état de la chaussure avant de fixer un prix et donner un délai. Le prix peut s’élever jusqu’à 30.000 GNF. Nous avons des clients qui peuvent payer une avance et d’autres non’’, précise le cordonnier qui dit rencontrer des difficultés dans l’exercice de son métier.

‘’Parfois, je peux acheter du matériel et faire le travail qui m’a été demandé de faire. Le client, lui, peut rester près de deux mois  sans venir chercher ses chaussures. Vu que j’ai deux femmes et des enfants  à nourrir, ça devient compliquer. Même si je ne gagne pas assez, je parviens  à m’en sortir par la grâce de Dieu’’, assure notre interlocuteur.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/ bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info