Ecobank
AfrikaTech
AGC
Senacip
Accueil » Politique » Dalein à Alpha Condé : ‘’On aurait dû vous dire d’aller vous présenter au Burkina…’’

Dalein à Alpha Condé : ‘’On aurait dû vous dire d’aller vous présenter au Burkina…’’

C’est un Cellou Dalein Diallo très remonté qui a présidé l’assemblée générale de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) ce samedi 18 août. Le chef de file de l’opposition, n’a pas digéré les propos tenus par l’imam à Kindia.

En 2010, selon l’ancien Premier ministre, les guinéens ne se sont pas posé des questions sur l’origine d’Alpha Condé avant d’élire à la tête du pays.

‘’Les guinéens ont fait preuve de beaucoup de responsabilités et d’esprit républicain. On aurait dû vous dire d’aller vous présenter au Burkina, parce que vos ancêtres et vos parents viennent de là-bas. Mais on ne l’a pas fait, parce que vous êtes un guinéen, né en Guinée, vous avez la nationalité guinéenne’’, estime le chef de file de l’opposition.

Et de poursuivre : ‘’Même si on dit que votre mère est malienne et votre père burkinabé, vous avez le droit d’être élu et d’élire en Guinée. On ne vous a jamais opposé ça en Guinée’’.

Pour étayer ses propos, Dalein avance : ‘’les Etats-Unis ont élu Barack Obama sans dire qu’il était africain. La France a élu Sarkozy sans dire qu’il était d’origine hongroise. Manuel Valls a une nationalité espagnole et française, il a été Premier ministre en France’’.

‘’Il faut que la Guinée se modernise et qu’on se débarrasse de ces mesquineries. Nous voulons vivre dans un pays moderne où chacun exercera pleinement tous ses droits’’, souligne l’ancien Premier ministre, qui invite Alpha Condé à rassurer qu’il est le président de l’ensemble des guinéens sans distinction aucune.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info




16 comments

  1. CCD tu ne vaut rien voilà pourquoi ce Burkinabé alifa kone vient nous insulter chez nous en Guinée. Tu es une catastrophe pour nous. Bah Mamadou n’aurait jamais laissé ce burkinabé mettre ses pieds boiteux à la présidence. Il a fallu toi pour cela.

  2. Cellou dalein tu es Parti loin.regle ton compte avec l imam de kindia ne mêle pas le président de la république alpha Condé dans vos propos ethniques

  3. Heee koto cellou dalein diallo ankadi achtou fiiiî
    Allah. C est a cause de tel propos ethniques que les autres aussi nous qualifie de somalien !!!!

  4. Tu n’as rien vu d’abord si tu penses que c’est les gros mots qui font élire

  5. Il faut rester dans les discours personnels inutiles. Il est déjà président. Bientôt 2020, on ne sait pas encore ce que tu nous proposes de mieux que les autres candidats pour qu’on vote pour toi. Au lieu de chercher à convaincre et rassurer ceux qui te croient clivant, tu bavardes avec les attaques personnelles, les critiques inutiles. A ce rythme, tu risques de continuer de dire qu’on t’a volé. Il ne faut pas voir Alpha partout, car ces propos viennent d’un imam. C’est triste le niveau pitoyable du débat politique en Guinée…

  6. Ah ces guinéens haineux ! Il préfère le burkinabé qui vend leur pays et les fait vivre dans une immonde de saleté et de misère qu’un peul qui peut améliorer leur vie de misère ! Aussi longtemps que haïrez les peuls aussi longtemps vous continuerez à souffrir !

  7. C’est pour cela depuis 60 ans vous souffrez en premiers

  8. je pense limame va resté à la mosquée pour faire prier les autre et non pour faire de la politique vraiment il faut qu’en guinée pour voire ça .

  9. La politique est très compliquée pour koto cellou dalein diallo sinon pourquoi mettre sur le président alpha Condé les propos d un iman de kindia. Même si quelqu’un pète ou trébuche, céllou s en prend au président de la république. L amateurisme politiques de cellou a fait fuir tout les autres leaders politiques de l opposition pour rejoindre koro alpha.

  10. Mais sincèrement c’est compliqué qu’un Nomade comme Cellou dallein alias (satan rouge) attaque mon champion Alpha Condé d’étranger pourtant il est plus etranger que tout le monde pour ceux qui connaissent l’histoire des peulhs.
    Et d’ajouter 2020 est déjà tandis que koto Cellou n’a aucun discours pour accroître son code de popularité alors que mon champion pause de jallons du jour au lendemain !

  11. Ohhhhh, Cellou, t’as tout gâté, fallait pas aller loin. Sekou Touré, malgré tout ne lui a pas qualifié d’étranger, Lansana Conté pareille. Et voilà toi, qui pète les plombs. Tes parents ont aussi qualifié Conté de Bissau-guinéen malgré tout ce qu’il a fait pout eux. FOUTAISE VRAIMENT

  12. Ahhhh ma Guinée certains guineens accusent le président alpha Condé de burkinabé et d autres guineens accusent cellou dalein de somalien

  13. Politiquement cellou dalein diallo vient de perdre encore avec amateurisme et je vous dit cellou dalein diallo ne sera jamais un chef en guinee il vient d’échouer parce que tout guineens conscient sont déçu de cellou dalein diallo

  14. Apparement Il faut etre etranger pour esperer etre president en Guinee!!!!

  15. Décidément, tout finit par bien arriver à qui sait bien patienter. Ce sont les mots appropriés que CDD a su trouver pour répondre indirectement à AC et son clan ethniciste. Car c’est bien à eux qu’il fallait enfin rappeler le fameux adage de chez nous (relayé par le sanguinaire ST en 1976): « Quand on danse avec un aveugle, il faut le piétiner de temps en temps pour qu’il sache qu’il n’est seul ».
    Il fallait non seulement éviter de s’abaisser à répondre à un imam lampiste, que sa proximité avec (l’illégal) leader du RPG et président de la République a probablement contribué à faire « disjoncter », mais rappeler à ce dernier que l’ethno stratégie dont il a aveuglé certains Guinéens jusqu’ici, ne pourra plus prospérer ni à Kindia ni ailleurs dans le pays. Si aucun Guinéen avisé et démocrate n’irait en effet reprocher à AC de cumuler (au moins) les nationalités burkinabé, française et guinéenne, il n’y aura plus que les non avertis et les égoïstes ou naïfs « éternels cadres porteurs d’eau » dans la communauté peule et parmi les autres patriotes guinéens, pour le suivre encore plus longtemps dans cette folle politique d’altération du vivre ensemble et de la cohésion sociale dans notre pays (où il n’a aucune attache réelle, comme on le sait)
    Que ses détracteurs le veuillent ou non, le CFO guinéenne vient bel et bien de réussir à infliger un véritable camouflet politique à la gouvernance RPGiste qui se nourrit visiblement d’arbitraire, de fraude électorale et de violation régulière de nos lois et règles constitutionnelles. Le camp de l’OR guinéenne réussit ainsi un coup politique décisif qui, espérons-le, marquera une étape irréversible dans l’interminable lutte pour l’instauration d’un véritable Etat de droit dans ce pays gangrené entre autres par l’ethnicisme, la corruption et l’impunité. Et c’est tant pis donc pour les fanatiques qui s’obstinent à vouloir empêcher que la roue de l’Histoire ne tourne en Guinée: le prochain PRG sera celui que la majorité des Guinéens aura élu de manière libre, transparente et crédible, si l’on veut éviter que l’irréparable ne finisse par se produire dans ce beau pays qui nous tient tous à coeur, de la Basse-Côte à la Guinée Forestière. Was-Salam !!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info