Entre Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo, qualifiés au second tour de la présidentielle de 2010, le conseiller spécial de l’ex-chef de la junte militaire préférait le second. Idriss Chérif assure qu’il a suggéré au capitaine Moussa Dadis Camara de soutenir la candidature du leader de l’UFDG.
‘’Je suis très ami à Cellou. J’ai demandé à Dadis de le soutenir pour le second tour [de la présidentielle de 2010]. Alpha Condé le sait. C’est ce qui a créé un problème entre Alpha et moi. Parce que j’ai envoyé Cellou chez Dadis et il l’a dit à Alpha Condé’’, révèle Idriss Chérif.
‘’Je lui ai apporté mon soutien en rappelant ce qu’il a fait pour moi quand il était ministre sous le règne de Lansana Conté. Il sait combien de fois je l’ai soutenu auprès de Dadis’’, ajoute l’ex-collaborateur du président du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD).
En 2015, Idriss Chérif s’est dit contre le rapprochement entre Cellou Dalein Diallo et Dadis Camara. Et il dit savoir pourquoi. ‘’Je n’étais pas d’accord avec leur alliance. Parce qu’elle n’était pas profitable à Dadis qui est contraint à l’exil. Alpha Condé, qui est au pouvoir, avait toutes les possibilités de l’incriminer. La preuve, dès que Dadis a dit qu’il veut faire la politique, il a été automatiquement inculpé dans l’affaire du 28 septembre.
Salématou BALDE, pour VisionGuinee.Info
Si tu pouvais la fermer
Vraiment ! Cette interview est trop nul