Accueil » Politique » Locales 2005 : Damaro Camara accuse Dalein d’avoir donné 30 sur 33 communes au PUP

Locales 2005 : Damaro Camara accuse Dalein d’avoir donné 30 sur 33 communes au PUP

Signataire de l’accord du 8 août pour une sortie de crise, le député Amadou Damaro Camara s’en est pris au chef de file de l’opposition qui, selon lui, se plait à donner des leçons de démocratie au régime actuel.
Selon le patron de la majorité parlementaire, qui s’exprimait devant des militants et sympathisants du parti au pouvoir, “il n’y a jamais eu d’élections locales en Guinée dans le vrai sens du mot”.
“Les dernières locales que nous avons connues en 2005, le président de la République d’alors a dit ‘je ne veux  pas d’opposition à Conakry’. Et le Premier ministre d’alors [Cellou Dalein Diallo] a tellement exécuté les recommandations du général Lansana Conté qu’il a donné 30 sur 33 préfectures au PUP”, indique l’honorable Damaro Camara.
Aujourd’hui, ironise-t-il, “c’est ce monsieur qui est devenu chef de file de l’opposition et il veut nous donner des leçons de démocratie. Alléluia, clé l’auraient dit les chrétiens”.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Donc vous aussi vous faites les meme conerie, il fallait plutot corriger ce mal et organiser de vrai election pour montrer a Dalein et au peuple c koi la vrai democratie. Mais hellas vous faites pire!! Ce pays a fait 8 ans sans un veritable plan de developement economique et social. Il n’y a que des budgetivore, aventurier qui a pris le pays en otage qui s’enrichisse insolement, sous l’oeuil coupable du peuple qui cautionnement cela

  2. Je ne suis pas le porte-parole de l’ancien PM de Conté, que notre trop voyant signataire des accords politiques tordus du RPG met maladroitement en cause ici. Mais notre honorable ADC oublie deux faits, à ses propres dépens.
    1°- Il dit lui-même que CDD avait exécuté les recommandations du Gl Lansana Conté pour donner 30 sur 33 préfectures au PUP. Sans même se préoccuper d’aspects discutables de cette affirmation, ADC réduit son adversaire au rôle d’exécutants qu’étaient CDD et bien des ministres (peuls surtout) au sein du pouvoir PUPiste de Lansana Conté en 2005.
    2°- Depuis 2005, il oublie que la pseudo première élection démocratique de 2010 et son soi-disant vainqueur sont passés là, à grands coups d’annonces d’intention d’assainissement des processus électoraux du pays. Tout le contraire de ce à quoi les Guinéens avisés et l’opinion africaine et internationale assistent notamment depuis février 2018. Autant dire à ADC que c’est plutôt à son mentor AC, qu’il devrait reprocher de recourir en 2018, au même genre de recommandations (frauduleuses), dont on sait bien, qu’il reprochait à juste titre et de manière virulente au pouvoir Lansana Conté jusqu’à la mort de ce dernier. En somme, CDD qui n’a jamais dirigé qu’un parti politique en Guinée, ne peut pas objectivement être tenu pour responsable des dérives du pouvoir Lansana Conté; pas plus que le zèle qu’il manifestait indéniablement à servir l’Etat-PUP, ne le priverait du droit légitime d’avoir évolué au point de pouvoir donner des leçons de respect de nos lois et règles constitutionnelles, en août 2018.
    Décidément, avec des amis comme ADC et certains ex-PUPistes recyclés, c’est à se demander si CDD a besoin d’ennemis politiques, plus que ceux qui s’obstinent vaille que vaille à ne pas vouloir voir arriver enfin un PRG démocratiquement élu, qui soit issu de sa communauté ethnique (…)

  3. Preuve des affabulations de Mr Damaro: « Les résultats ont été proclamés mardi soir par Kiridi Bangoura, le ministre en charge de l’organisation des élections et donnent une large majorité au parti au pouvoir, le PUP (parti de l’unité et du progrès) qui a remporté la plupart des 300 communautés rurales de développement.  »
    Source: http://www.irinnews.org/fr/actualit%C3%A9s/2005/12/29/large-victoire-du-pup-aux-%C3%A9lections-municipales

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info