Accueil » Économie » ‘’En 2020, la Guinée sera un pays exportateur d’énergie’’, promet Kassory Fofana

‘’En 2020, la Guinée sera un pays exportateur d’énergie’’, promet Kassory Fofana

Selon le Premier ministre Kassory Fofana, le président de la République est en passe de résoudre les problèmes énergétiques. Il promet qu’à partir de 2020, la Guinée pourra fournir de l’énergie aux pays voisins.

‘’En 2020, la Guinée sera un pays exportateur d’énergie. Cela signifie que nos besoins seront non seulement couverts, mais nous allons servir les pays voisins’’, indique le chef du gouvernement, qui séjourne en Haute Guinée.

En novembre dernier, le président Alpha Condé assure que le problème d’énergie sera derrière les guinéens. ‘’A mon arrivée au pouvoir, la Guinée avait très peu d’électricité. Aujourd’hui, nous avons réussi à construire le barrage de Kaleta d’une puissance de 240 Mégawatts. Nous avons commencé la construction du barrage de Souapiti qui fera 450 Mégawatts’’, avait-il dit à devant un parterre d’hommes d’affaires.

Dans le cadre sous-régional avec  l’OMVS et l’OMVG, ajutait le numéro un guinéen, ‘’nous sommes en train de construire le barrage de Koukoutamba qui fait 300 MW qui va servir la Guinée et exporter l’énergie au Sénégal, au Mali, en Guinée Bissau et en Gambie’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

6 comments

  1. Toi aussi ? avec des promesses

  2. porototo, montre nous ton diplome PhD comme tu te dis docteur. Avant xa, tais toi car pour moi tu n’est qu’un menteur. Tous ce que tu dis n’est que propagande. Tu interdis aux membres du gouvernment de parainee des evenement culturelle. tu vas a Kankan dans un avion prive danser la mamaya sur les maigre ressource de l’Etat. Ce type n’est pas serieux. les RPGiste et le peuple doive se lever et chasser cet opportinuste, qui a eu gratuitement la primature sans rien les apporte meme au parti, il ne veut pas que quelqu’un leve la tete au sein du parti , pour etre le seul en 2020

    • Ladji diallo vous êtes trop négatifs ce n est pas une promesse c est une réalité car de 1958 jusqu’à 2010 la puissance énergétique de la Guinée était a 110 mégawatts aujourdhui avec les 240mw de kaleta , les 430 mégawatts de souapiti les 300 mégawatts d almaria forcément la Guinée sera un grand pays énergétique. Tant pis pour les haineux pathologiques et héréditaires. Nous , nous sommes entraint de construire nottre pays la Guinée sans vous

  3. Cette fanfaronnade sur l’exportation de l’électricité cache une triste réalité que l’opposition républicaine et les Guinéens avertis se doivent de dénoncer vigoureusement avant que l’on ne soit mis devant le(s) fait(s) accomplis.

    • Vous les jihadiste extrémiste vous êtes trop haineux

      • Nous éviterons d’en arriver au jihad pour ne pas devoir jeter tous les Soumah à la mer, car j’en connais des très valables. (lol)
        Ce sujet d’exportation d’énergie est très important. Notre capacité utile actuelle est estimée à 433,4 MW sur une puissance installée de 572,4 MW. Autrement dit, même si les prévisions des projets surfacturés d’AC s’avéraient théoriquement concluants, la production hydroélectrique guinéenne ne pourrait pas satisfaire à la fois une extension suffisante des consommations domestiques et industrielles (surtout en perspective de nos besoins de transformation locale de la bauxite en alumine et en aluminium notamment) et les appels de ce marché d’exportation vers le Mali, et le Burkina Faso (…). Si vous voyez ce que je veux dire.
        Il faut donc se méfier des slogans électoraux d’un IKF, surtout PM d’un AC, dont le coeur ne bat probablement que la France et/ou l’ex Haute-Volta.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info