Accueil » Politique » Dalein : ‘’Alpha Condé a été un facteur diviseur de la Guinée’’

Dalein : ‘’Alpha Condé a été un facteur diviseur de la Guinée’’

Le chef de file de l’opposition invite le chef de l’Etat à se mettre au-dessus de la mêlée en agissant en tant que président de tous les guinéens sans aucune exception.

Cellou Dalein Diallo déclare que la classe politique ‘’n’a pas raison de diviser les guinéens en malinkés, soussous, forestiers ou peulhs’’.

Selon l’ancien Premier ministre, ‘’Alpha Condé a été un facteur diviseur de la Guinée’’. Il accuse l’actuel chef de l’Etat d’avoir mené, lors de la présidentielle de 2010, une ‘’campagne de stigmatisation de l’ethnie dont était ressortissant son challenger’’.

A Kankan, se souvient le leader de l’UFDG, ‘’il a fait une déclaration en 2015 dans laquelle il a dit que la Guinée appartient à telle région et telle autre en excluant une autre. Il a aussi dit qu’il donne la primature à telle ethnie et à l’assemblée à telle autre. Tout ça divise. Il faut qu’on arrête’’.

A Alpha Condé, Dalein apprend que ‘’le chef de l’exécutif doit décourager toute velléité allant dans le sens d’une discrimination entre les fils du pays. Le président de la République doit être celui de tous les guinéens et travailler pour les citoyens guinéens’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Le problème est que l’on ne peut pas changer un vieil homme politique dont tout le fonds de commerce politique repose sur l’ethnostratégie et les magouilles électorales; qu’il a mis à profit pour pouvoir creuser plus que jamais les clivages ethniques dans le pays afin d’installer son pouvoir, que l’on sait par ailleurs coopté de l’extérieur du pays, depuis 2010. Le CFO, CDD, serait donc plus inspiré et efficace en dénonçant de manière plus énergique le fait entre autres que le chef de l’Etat, AC, viole jusqu’au fondement de son serment, en restant président du parti RPG; alors qu’il est censé être le président de tous les Guinéens.
    Quand le député ADC dit que « La Guinée est un pays particulièrement spécial », c’est qu’elle est bien « particulièrement spéciale », y compris dans la manière peu commune dont fonctionne Sékoutouréyah et nos institutions.

  2. ERRATUM

    Merci de comprendre: « … y compris dans la manière peu commune dont fonctionnent Sékoutouréyah et nos diverses institutions étatiques. »

  3. Cellou dalein aucun guineens ne croient a vos propos car la Guinée était déjà ethniques avant l arrivé du président alpha Condé surtout a cause du fameau slogan c est notre tour.

  4. C’est toi cellou dalein diallo et alpha condé qui sont les facteurs de division en guinee. Pour moi cellou dalein diallo est un prédateur froid calculateur et sanguinaire.je préfère quelqu’un d’autre à la tête de ufdg pour être à la magistrature suprême en guinee que cellou dalein diallo parce que si par malheur cellou dalein diallo devient un jour président la guinee va sombrer dans la guerre civile .il suffit d’écouter les discours de cellou dalein diallo pour comprendre la personne et ses intentions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info