Guinee Games
Semaine nationale de la citoyenneté et de la paix
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Elhadj Sékhouna Soumah : ‘’Nous ne voulons pas d’Abdoulaye Bah de l’UFDG comme maire à Kindia’’

Elhadj Sékhouna Soumah : ‘’Nous ne voulons pas d’Abdoulaye Bah de l’UFDG comme maire à Kindia’’

Il s’était mis en retrait de la scène politique, mais le revoilà signer son retour. Lui, c’est Elhadj Sékhouna Soumah, patriarche de la Basse Côte qui fait encore parler de lui. Dans un extrait sonore diffusé par nos confrères d’Africaguinee.com, le Kountigui a mis du sable dans le couscous d’Abdoulaye Bah, qui aspire à être maire de la commune de Kindia.  

‘’Si le RPG ne fait pas son travail en informant la population de Kindia sur l’accord qu’il a conclu [avec l’UFDG], en cas de troubles dans la cité, il sera le seul et unique responsable’’, déclare en langue locale soussou le très controversé patriarche de la Basse Côte.

‘’Il n’a pas été dit que Kindia ne veut pas d’un maire peulh. Mais celui [Abdoulaye Bah] qui est là, avec son comportement, si Dalein veut que ce soit lui le maire, il va perdre la Basse Côte’’, assure Elhadj Sékhouna Soumah qui dit savoir de quoi il parle.

‘’Kindia ne veut pas d’Abdoulaye Bah de l’UFDG comme maire. Nous ne voulons pas de lui. Prenez un RPGiste et amenez-le à Labé pour être maire, vous verrez s’ils vont l’accepter (…). Si le gouvernement ne fait pas attention, il y aura d’autres troubles’’, prédit le Kountigui, qui persiste et signe : ‘’Ce monsieur [Abdoulaye Bah] n’est pas celui qu’il faut pour Kindia (…) Si Dalein veut la Basse Guinée, nous ne voulons de celui-ci comme maire. Sinon, la commune de Kindia ne connaitra pas la paix’’.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

10 comments

  1. ma pauvre guinee a quand le changement de mentalité dans mon pays les sages sur lesquels on doit prendre exemple sont les plus pourris du ma nation on fait pitier la nouvelle génération

  2. Regardez moi ce vieux imbécile avec sa tête de cochon

  3. S’il n’a pas de respect pour les sages , que son adjoint prend sa place. Prends un guinéen de la basse côte, de haute guinée ou de la forêt vous l’envoyer comme imam ou Maire à Labé, il serait chassé sans ménagement. On te dira que ces places là sont réservées uniquement aux autochtones du fouta. En 2005, nous avons intronisé un peul comme sotikemo de notre village dans Kindia, il a pleuré et a demandé à tous de prier pour que la même chose se fasse au fouta. D’ailleurs qu’il serait en tête ce jour pour porter ce message aux sages. Cela traduit quoi.

  4. oui on vous comprend !?! vous le détesté car il à bloqué le robinet ,les trous là où vous preniez l argent des citoyens tel que les versements de la CBK ….la guinée n est pas un gâteau a partager …c est une nation… vive la Guinée

  5. Cest tres grave pour la Guinee si on peut avoir une personne qui dictera qui va governer dans ce pays alors on est mal parti . Qui peut nous dire ce que ces gens peuvent faire pour developper une region?
    Dans une republique ces groupes de cordination ne doivent exister. Nous devons travailler pour devlopper ce pays et mettre de cote ces discours demagogiques d’un autre epoque. A quoi servent ces cordinations si ce nest que des facteurs de division et de fracture ethniques.
    Nous voulons une republique ou des tribues ne peuvent dicter au government ce qu’elles veulent au mepris des lois

  6. Oh ma guinee pourquoi un imam se mêle à la politique et surtout devient extrémiste
    Les guinéens n’est doivent jamais accepté sa .
    Les politiciens la politique les religieux la religion.
    Se dommage pour ce pays qui ne pas gouverné

  7. Vraiment IRRESPONSABLE ce monsieur.. Pauvre Guinee, qu’a-ton fait au bon DIEU ???
    Il parle d’un Monsieur qui a déjà été Maire apres il dit … Prenez un RGPISTE et amener le a Labe et vous verrez… Triste la guinee. Les gens d’en haut les referents sont les plus obscurentistes, ignorants et les plus tordus. Helas !

  8. Un vieux sage du fouta a dit un jour qu’il veut comprendre pourquoi chez nous les étrangers ne dirigent pas les instances les plus réservées alors que le contraire se fait dans les autres régions. Ils acceptent tout avec nous, jusqu’aux investissements colossaux. Quelqu’un lui a dit de consulter l’histoire pour savoir comment le fouta a été acquis, puis les 9 diwés, son organisation et son fonctionnement tu sauras que le fouta est un butin de guerre. C’est pourquoi il ne le partagerait pas avec un étrangers qui veux s’installer sur une grande surface pour ne pas répéter l’histoire.

  9. C’est tout ce qui manquait pour parfaire l’anarchie. La republique a foutu le camp.
    Tout vagabon autoproclamé peut decider qui peut etre quoi au mepris de la volonté du peuple.
    C’est ça le fruit de l’inpunité et de la corruption.
    C’est á Sekhouna de decider qui sera le maire de Kindia BRAVO ! á sert les élections dans ce cas?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info