Accueil » Société » Moustapha Naité : ‘’ce n’est pas par décret que Conakry va être propre’’

Moustapha Naité : ‘’ce n’est pas par décret que Conakry va être propre’’

Le gouvernement dirigé par Kassory Fofana est à pied d’œuvre pour redorer l’image de la capitale Conakry. Le ministre des Travaux publics, rencontré samedi par VisionGuinee au quartier Camayenne dans la commune de Dixinn, a appelé la population à une prise de conscience.

Selon Moustapha Naité, pour assainir la capitale, le gouvernement a demandé à chacun de balayer devant sa porte. “Ce n’est pas une demande politique, ni partisane. C’est un appel citoyen pour éviter les maladies que nous connaissons et vivre dans un environnement propre. Chacun doit jouer son rôle pour rendre Conakry propre’’, indique-t-il.

Le patron du département des Travaux publics préciser que ‘’ce n’est pas par décret que Conakry va être propre, ni par arrêté. La capitale sera propre par la prise de conscience des uns et des autres. Le gouvernement jouera sa partition pour que les ordures qui seront ramassées puissent être évacuées vers la décharge’’.

Le ministre Naité assure que le gouvernement est en train, petit à petit, de relever le défi de la mobilisation. Il avoue qu’il ‘’n’est pas aisé d’inculquer à la population une nouvelle manière de faire. Mais après trois mois de campagne d’assainissement, nous osons croire que la population est en train d’adhérer à l’idée selon laquelle chacun doit s’invertir pour améliorer l’environnement dans lequel nous vivons’’.

Aliou BANGOURA, pour VisionGuinee.Info

00224 622 56 85 61/mamdia1990@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Rien qu’à écouter ce jeune ministre RPGiste en manque total d’inspiration, les Guinéens avisés peuvent s’apercevoir que c’est toute la gouvernance d’AC qui est inadaptée aux divers enjeux de développement de ce pays. En effet, il n’y a guère plus qu’en Guinée que l’on peut voir un Etat vouloir faire assurer les services de nettoyage et d’hygiène d’une agglomération urbaine comme Conakry, par des mobilisations ponctuelles de citoyens volontaires; sur les mêmes bases que les fameux « investissements humains » que le PDG de SST faisait organiser par contrainte, au niveau des comités de quartier.
    Cette pathétique solution qui n’est pas sans arrières-pensées électoralistes du reste, est d’autant plus paradoxale et inadaptée, que le taux de chômage, toutes catégories de main d’oeuvre confondues, est plus que jamais insondable dans le pays. CDD qui avait déjà critiqué cette initiative du gouvernement IKF, devrait persister encore pour en dénoncer tous les aspects financiers et politiques cachés. Car, c’est normalement aux communes qu’il devrait revenir de se donner les ressources et structures pérennes, permettant d’assurer convenablement les services de nettoyage des quartiers. Toutes choses dont l’Etat-RPG n’a visiblement pas su ni faire améliorer le fonctionnement de l’existant, ni veiller à la création du nouveau. Vivement 2020 donc, pour pouvoir enfin amorcer un véritable changement qui soit bénéfique à toutes les populations de notre chère Guinée !!!

  2. Jusque là, je croyais qu’il n’y a pas de décharge où on pouvait amasser les ordures de Conakry. Mais,là je suis déçu d’apprendre qu’il y’a une décharge et que Conakry continue à être une ville pourriture. Que ces gens comprennent que l’État a autre chat à fouetter que de s’occuper de l’insalubrité! Cette opération revient aux communes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info