Accueil » Économie » Permettre au plus grand nombre de guinéens d’accéder à un logement : Kassory Fofana en fait sa priorité

Permettre au plus grand nombre de guinéens d’accéder à un logement : Kassory Fofana en fait sa priorité

Le Premier ministre a présidé vendredi la cérémonie de signature de la convention de financement de l’acquisition de logements sociaux. Kassory Fofana assure que cela marque le début d’une série d’actions à mener pour la résorption des besoins sans cesse croissants en logements de tous types dans le pays.

Son ambition ? Faciliter la prise en compte financière des potentiels acquéreurs de logements sociaux par le secteur financier. Selon le chef du gouvernement, des études ont montré que pour satisfaire les besoins en logement de la population guinéennes, près de 50.000 unités nouvelles sont dispensables chaque année pour couvrir l’ensemble du territoire national dont près de 40% pour la région  de Conakry.

Il reconnait que la quasi-absence d’initiative de l’Etat dans la production directe d’habitat a provoqué une pénurie de logements sociaux. Kassory Fofana de souligner que ‘’les faiblesses dans le financement de logements et dans les mesures fiscales actuelles n’ont pas permis à ce jour de mettre sur le marché suffisamment de logements pour satisfaire les besoins sans cesse croissants.’’

Le défi du gouvernement

‘’La nouvelle politique de logement telle que définie par le gouvernement vise à produire un  grand nombre de logements sociaux économiques et à favoriser l’accès à la pleine propriété au plus grand nombre de nos concitoyens notamment les couches les plus défavorisées en commençant par les fonctionnaires civils, militaires et autres agents de l’Etat’’, dévoile le Premier ministre.

A l’en croire, il s’agit de permettre aux guinéens ayant des revenus moyens d’acquérir des logements décents en contractant de prêts auprès des banques à ‘’rembourser lentement et sûrement’’ sans que les mensualités les étouffent. Il ajoute que le rôle du gouvernement sera de stimuler et de dynamiser le marché du logement en mobilisant les différents acteurs de la filière à travers, premièrement, la mise en place d’un cadre règlementaire souple et performant de régulation du marché.

Deuxièmement, la définition et la mise en place d’un dispositif de financement adapté. Troisièmement, le développement d’un partenariat public-privé pour  la réalisation de sa mission en matière de logement. Et enfin, le suivi régulièrement du marché pour corriger les imperfections par la collecte et l’analyse statistique.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info