Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Kassory Fofana : ‘’On me reproche d’être un peu dictateur’’

Kassory Fofana : ‘’On me reproche d’être un peu dictateur’’

Après avoir franchi la barre des 100 jours à la primature, Kassory Fofana se dit convaincu d’avoir réussi à restaurer l’autorité de l’Etat. Dans son grand oral sur les antennes de la Radio télévision guinéenne (RTG), le Premier ministre s’en est félicité malgré les critiques dont il fait l’objet.

‘’On me reproche d’être un peu dictateur (…). Il y a une amélioration de la stabilité du pays. Les citoyens vaguent à leurs activités. C’est l’objectif recherché’’, confie-t-il dans Guinée actu.

Le Premier ministre ajoute qu’il se souvient de la crise qui a secoué la Côte d’Ivoire au début des années 90 et qui a poussé le président Houphouët à faire appel à Alassane Ouattara. ‘’Il l’a fait en disant ‘écoutez, je préfère l’injustice qu’au désordre’. C’est là où la loi anti-casse a été votée en Côte d’Ivoire pour faire face aux climats d’instabilité qui prévalaient à cette époque’’, indique Kasosory Fofana qui rappelle avoir été nommé à la tête du gouvernement en pleine crise.

‘’On a pris fonction dans des conditions de crise économique. La Guinée allait être coupée de la possibilité de s’approvisionner en carburant. On ne pouvait plus continuer à vendre le litre aux consommateurs à 8 000 GNF. Au moment où on prenait la décision de réajuster le prix, ça coutait à l’Etat 140 milliards de GNF en termes de subvention. Et cela profitait aux pays voisins. Parce que l’essentiel de ce carburant était vendu en dehors de nos frontières’’, assure le locataire du palais de la colombe.

Il affirme avoir déclaré en haute et intelligible voix avant même sa nomination qu’il allait procéder à la hausse du prix du carburant sans hésiter. ‘’Les gens étaient scandalisés. Quand on m’a tendu le micro, j’ai dit ‘c’est inévitable, si je suis aux affaires, je le ferai’. Parce que c’est ça la bonne décision pour la Guinée. Et c’est ce que j’ai fait’’, assume le patron de l’équipe gouvernementale.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. La guinée est remplie des plaisantins !!! Le PM pense vraiment qu’il y’a une stabilité dans le pays!? Ridicule ! Comme il fait semblant d’ignorer les foyers et les causes des tensions en guinée depuis «l’élection » et la « réélection » de son champion à la magistrature suprême du pays,on doit l’aider pour le faire éviter la noyade.

    Depuis 2010 ,les foyers de tension ,en guinée sont : la politique et l’éducation.

    Ses causes sont: l’incapacité d’anticiper et le non respect des engagements par le pouvoir en place .
    Il y’a moins de deux mois qu’un accord politique a été signé par le pouvoir ( rpg) avec l’ufdg qui,pour le moment observe ce que le pouvoir va faire se cet accord. Comme on le dit «chaque chose a son temps».

    Pour ce qui est de l’autre foyer qui est devenu depuis 2 ans le vrai cauchemar du pouvoir ,les acteurs du système éducatif sont en vacance et ses leaders syndicaux sont en négociation avec le gouvernement.

    Donc,le PM a intérêt à s’abstenir de brandir le trophée d’un tournoi non encore disputé.

  2. Au nom de ALLAH est grand

    Bonjour
    PEUPLE DE GUINEE OU ETES-VOUS ? LEVEZ VOUS COMME UN SEUL HOMME POUR MONTRER A CE VOLEUR DE KASSORY QU’IL N’AI RIEN SAUF UN PROFITEUR QUI AMASSE DE L’ARGENT PEUPLE.
    IL FAUT VOIR LA MAISON DE KASSORY AUX USA C’EST INSOLANT QUAND CE VOLEUR VOUS PARLE AINSI.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info