Ecobank
AfrikaTech
AGC
Senacip
Accueil » Politique » Dalein après les révélations d’Etienne Soropogu : ‘’il a voulu libérer sa conscience’’

Dalein après les révélations d’Etienne Soropogu : ‘’il a voulu libérer sa conscience’’

Réunis en plénière le mercredi 12 septembre au QG de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), les opposants au régime d’Alpha Condé ont réagi à la récente sortie médiatique du directeur des opérations de la CENI, Etienne Soropogui. Selon Cellou Dalein Diallo, cette sortie confirme les accusations portées contre l’institution électorale après les locales du 4 février.

‘’Vous avez tous suivi les aveux d’Etienne Soropogui qui a enfin reconnu que des pressions de l’administration ont été exercées sur des magistrats qui ont présidé les Commissions administratives de centralisation des votes afin de falsifier des procès-verbaux pour aider le parti présidentiel’’, introduit le chef de file de l’opposition

Pour Dalein, cela réconforte l’opposition dans la mesure où ‘’on a organisé beaucoup de points de presse pour expliquer cette fraude massive à laquelle se sont livrés des magistrats assermentés, qui étaient chargés de présider les commissions administratives de centralisation des votes’’.

Aujourd’hui, soupire l’ancien Premier ministre, ‘’c’est un membre éminent de la CENI en l’occurrence le directeur des opérations qui confirme que cette pression a eu lieu et que les magistrats ont cédé à cette pression. Cela signifie que les élections n’ont pas été transparentes’’.

‘’La CENI a fait une déclaration pour dire qu’Etienne Soropogui n’avait pas le droit de parler, mais elle n’a pas dit que c’était un mensonge. Peut-être qu’il a parlé en tant qu’homme qui a voulu libérer sa conscience’’, suppose la figure de proue de l’opposition.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info




One comment

  1. Les magistrats ont fraudé en faveur de l opposition et de la mouvance. C est ca la vérité. L opposition guinéenne doit cesser de se victimiser a tout moment. La politique est très compliquée pour koto cellou dalein diallo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info