Ecobank
AfrikaTech
AGC
Senacip
Accueil » Société » Déguerpissement en vue à Kaporo-rails : une opération ‘’inhumaine et inopportune’’, selon Dalein

Déguerpissement en vue à Kaporo-rails : une opération ‘’inhumaine et inopportune’’, selon Dalein

Le chef de file de l’opposition a réagi à la menace de déguerpissement qui pèse sur nombreuses familles à Kaporo-rails. Des occupants du site situé entre l’ambassade des Etats-Unis et la radio Lynx Fm sont sommés de quitter les lieux au plus tard le 30 septembre.

Selon Cellou Dalein Diallo, l’Etat dispose de plusieurs autres domaines où construire sans toucher aux habitants de Kaporo-rails dont certains occupent les lieux depuis plusieurs décennies. La figure de proue de l’opposition invite le pouvoir en place à renoncer à cette opération qu’il qualifie ‘’d’inhumaine’’.

‘’Des gens habitent là depuis les années 60. Ils y ont vécu et ont des enfants. Ils ont massivement voté pour l’opposition. Donc, ne soyez pas surpris après les élections qu’on cherche à les déguerpir’’, estime Dalein.

Juridiquement, assure-t-il, ‘’lorsque tu habites quelque part pendant plus de 40 ans, il n’y a pas de raison qu’on te déguerpisse même si le code foncier a prévu, s’il y a des raisons d’utilité publique, d’exproprier des citoyens en moyennant une juste et préalable indemnisation’’.

‘’0ù était l’État lorsqu’ils construisaient leurs maisons depuis les années 60 ? Pourquoi l’État ne les en a pas empêchés ?’’, s’interroge l’ancien Premier ministre. Une chose est sûre, persiste et signe l’opposition, ‘’même si vous n’avez pas de papiers, si vous avez vécu pendant de longues années dans un endroit où vous avez construit une maison d’habitation, on ne peut plus vous déguerpir sans vous indemniser’’.

Le chef de file de l’opposition estime que tout est fait par le régime en place pour des fins politiques. ‘’On déguerpit tout un quartier, c’est pour donner à Orange, Areeba pour construire des sièges alors qu’il y a des zones libres. Nous demandons au gouvernement de renoncer à cette opération inhumaine et inopportune’’, conclut-il en exprimant sa solidarité aux citoyens de Kaporo-rails.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info




4 comments

  1. BAMBETO COZA HAMDALLAYE

    LE HAINEUX ALPHA BOURKINABE KONE EST CHAMPION DU MAL DONC IL NE FAIT QUE SON BOULOT…..

  2. Cellou dalein diallo lorsque vous avez deguerpi nos parent de kaporo rails en 1998 avec 19 morts et des dégâts matériels et humains tres important donc en ce moment c etait normal de dégager kaporo rails et tuer ceux qui ont tenté de s opposer au deguerpissement a l epoque. ?? La politique est très compliquée pour koto cellou dalein

  3. Le ridicule ne tue pas dans ce pays là c’est aujourd’hui que tu soutien la population de kaporo rail quand tu deguerpiait labas dans les années 1998 s’etais humain en ce moment de n’importe quoi

  4. Dalein, n’éditer pas un texte domanial contraire à la loi et au fin politique en ton faveur.
    EN Guinée c’est toujours le principe de la loi qui nous manque.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info