Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Politique » Ousmane Gaoual : ‘’la seule personne qui mérite d’être destituée en Guinée, c’est Alpha Condé’’

Ousmane Gaoual : ‘’la seule personne qui mérite d’être destituée en Guinée, c’est Alpha Condé’’

Le député Ousmane Gaoual Diallo s’est prononcé sur la crise qui mine la cour constitutionnelle. Ce parlementaire de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) estime qu’Alpha Condé est le seul dirigeant qui mérite d’être destitué de ses fonctions de président de la République.

‘’J’ai lu qu’il y avait huit magistrats de la cour constitutionnelle qui ont écrit pour dire qu’ils vont destituer le président de cette institution’’, indique l’élu. Selon le député uninominal de Gaoual, deux des frondeurs, ayant moins de 45 ans, ne devraient même pas siéger au sein de la cour constitutionnelle en raison de leur âge.

Habituellement, poursuit-il, ‘’quand les magistrats décident quelque chose, ils s’appuient sur des textes de loi’’. Pour destituer Kélèfa Sall, il affirme que les huit conseillers, signataires de la motion de défiance, ne s’appuient sur ‘’aucune disposition de la loi pour dire l’immense connerie qu’ils ont servie à la Guinée’’.

L’honorable Diallo affirme que ‘’la seule personne qui mérite d’être destituée en Guinée, c’est Alpha Condé’’. Pour étayer ses propos, le député rappelle que le chef de l’Etat a déclaré publiquement qu’il laisse la présidence de l’assemblée nationale à la forêt et la primature à la Basse Côte.

Il poursuit en évoquant une autre violation de la constitution par Alpha Condé en se basant sur l’article 36 de la loi fondamentale qui stipule qu’après la cérémonie d’investiture et à la fin de son mandat, dans un délai de 48 heures, le président  de la République remet solennellement au président de la cour constitutionnelle la déclaration écrite sur l’honneur de ses biens. ‘’Il doit faire une déclaration de ses biens et publier au journal officiel de la République. Ce n’est pas encore effectif’’, laisse entendre le député de Gaoual.

Mieux encore, continue Ousmane Gaoual Diallo,  l’article 38 de la constitution précise que la fonction de président de la République est  incompatible avec l’exercice de toute autre fonction publique ou privée, même élective. ‘’Le président de la République doit renoncer à toute activité incompatible avec son mandat notamment celui qui concerne les partis politiques. Alpha Condé est toujours le président du RPG Arc-en-ciel’’, souligne-t-il, précisant que ‘’le non-respect d’une seule disposition de la constitution devrait amener Alpha Condé à être destitué’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez vous à la newsletter de VisionGuinée pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Lorsque les commissaires de la hac ont voulut destituer leur présidente Martine conde les fameux opposants ont sauté de joie pour soutenir les commissaires contestataires mais lorsque les commissaires de la cour constitutionnelle veulent légalement dégager leur président kelefa saal les mêmes opposants guineens crient au diable maudit

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info