Ecobank
AfrikaTech
AGC
Senacip
Accueil » Politique » Destitution de Kélèfa Sall : l’UFR de Sidya Touré dénonce la démarche anticonstitutionnelle

Destitution de Kélèfa Sall : l’UFR de Sidya Touré dénonce la démarche anticonstitutionnelle

L’Union des forces républicaines  (UFR) se dit étonnée de la démarche  des huit conseillers de la cour constitutionnelle visant à démettre de ses fonctions le  président de ladite institution.  Le secrétaire  général de la jeunesse du parti de Sidya Touré estime que cette démarche n’est nullement prévue par la loi pour révoquer Kélèfa Sall.

Dans une sortie médiatique faite le  samedi 15 septembre à l’assemblée  hebdomadaire  de l’UFR, l’honorable Saikou Yaya Barry a déclaré  que ‘’l’alinéa 2 de l’article 101 de la constitution stipule que le président de la cour constitutionnelle est élu par ses pairs  pour une durée de neuf ans  non renouvelable. Le premier alinéa du même article dit les membres de la cour constitutionnelle ne sont inamovibles pendant la durée de leur mandat’’.

Par sa voix,  l’UFR estime que la motion de défiance n’est aucunement prévue par la loi ’’pour destituer le président de la cour constitutionnelle, représentant le socle de toute démocratie dont la Guinée ne saurait se soustraire du principe universel’’.

La troisième force politique du pays  indique  que toute volonté visant à compromettre le fonctionnement normal de  cette institution  constitutionnelle entrainera le pays dans une situation de non-droit.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info