Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Économie » Aboubacar Sylla sur la concession du port : ‘’le code des marchés publics n’exclut pas des marchés de gré à gré’’

Aboubacar Sylla sur la concession du port : ‘’le code des marchés publics n’exclut pas des marchés de gré à gré’’

Ancien porte-parole de l’opposition républicaine, Aboubacar Sylla était parmi ceux qui dénonçaient les marchés de gré à gré que le gouvernement Alpha Condé octroyait à des investisseurs. Aujourd’hui ministre des Transports, il affirme que le code des marchés publics n’exclut pas des marchés de gré à gré. 

Selon Aboubacar Sylla, certains se demandent pourquoi la concession du port a été attribuée à la turque Albayrak sans appel d’offres. ‘’Moi, j’ai hérité de ce dossier, mais j’ai des réponses parfaitement pertinentes’’, déclare le patron du département des Transports.

‘’La première des choses, c’est que le code des marchés publics n’exclut pas les marchés de gré à gré et ce n’est pas lié à un montant quelconque. C’est lié à certaines spécificités prévues dans le code’’, renseigne l’ancien porte-parole de l’opposition.

‘’Le gouvernement a estimé que si on rentrait dans une procédure classique d’appel d’offres, on serait là encore pour un an ou 18 mois avant d’être au stade où nous sommes aujourd’hui’’, argumente le ministre Aboubacar Sylla.

L’autre raison, avance le ministre des Transports, ‘’c’est que le port conventionnel de Conakry à la différence du terminal à conteneurs est aussi un port militaire. Parce que l’armée de mer détient une partie où il y a des bateaux, frégates, navires. Dans le code des marchés publics, il est prévu qu’on peut faire l’économie d’un appel à la concurrence internationale. Donc, on peut passer un marché de gré à gré, parce que c’est couvert par le secret défense’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. C’est logé dans l’article 3 et 20 et suivant du code des marchés publics ratifié par l’Assemblée nationale .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info