Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Économie » En quittant la direction du port de Conakry, Hawa Keita dresse son bilan

En quittant la direction du port de Conakry, Hawa Keita dresse son bilan

Débarquée de ses fonctions par décret présidentiel, l’ex-directrice du port autonome de Conakry a passé le témoin à Hélène Savané, la nouvelle patronne. Lors de la cérémonie de passation de service qui a eu lieu dans les locaux du ministère des Transports, Hawa Keita a dressé un bilan positif de son passage à la tête du port.

‘’Permettez-moi avant tous de m’exprimer toute ma gratitude à l’endroit du président de la République, le professeur Alpha Condé pour ma confiance renouvelée en ma modeste personne en 2016 pour conduire la direction générale du port autonome de Conakry’’, a déclaré Mme Touré Hawa Keita à l’entame de ses propos.

Elle a remercié l’ensemble de ses collaborateurs qui ont travaillé à ses côtés pour lui permettre d’atteindre des résultats qu’elle qualifie d’élogieux. ‘’Au moment où je prenais les rênes du port autonome de Conakry en 2016, mon premier sentiment était celui de confiance aux braves travailleurs du port dont le souci de sauvegarde des intérêts de la maison était visible ainsi que le besoin d’accroître la compétitivité  et de poursuivre l’essor de l’entreprise’’, souligne la directrice sortante.

Hawa Keita se dit convaincue que cette confiance lui a permis d’atteindre les objectifs assignés au port. ‘’Les 27 mois passés à la tête du port autonome de Conakry ne m’ont jamais ébranlée et rien n’a émouché ma ferme détermination à faire preuve d’audace pour engager de grandes réformes au port’’, ajoute-t-elle.

‘’En 2016, nous avons procédé au remboursement de 59 milliards GNF de dettes antérieures comprenant entre autres 28 milliards GNF au titre des impôts, 24 milliards au titre des dettes aux fournisseurs et plus de 7 milliards au découvert bancaire qui ont engendre des agios de plus d’un milliard de francs guinéens’’, révèle l’ex-boss du port autonome de Conakry.

Elle dit avoir résorbé le faible taux de disponibilité des unités navales par l’acquisition de deux nouvelles vedettes. Mme Touré affirme également avoir fait ‘’le carrelage de deux remorqueurs et d’une vedette, le bitumage et le pavage des voiries, le lancement de la construction de deux bâtiments administratifs R+5 et R+6 et d’une mosquée R+1, le dragage du chenal’’.

Elle déclare avoir doté le port de Conakry de deux camions anti-incendie, acheté trois bus pour le transport du personnel. L’ex-patronne du port se félicite de la signature d’accords de coopération avec les instances portuaires de Miami et San Pedro, avant de se réjouir de l’accroissement du trafic malien de 69% suite à la signature d’un protocole avec des industriels maliens.

De 2016 à 2017, à l’en croire, le résultat net est passé de 10 à 40 milliards de francs guinéens. Avant de quitter les lieux, elle annonce que le port a engagé un processus de certification ISO9001 version 2015. Hawa Keita a, pour finir, formulé, ses vœux de succès à Hélène Savané dans ses nouvelles fonctions, invitant le personnel du port à une franche collabore avec la nouvelle équipe dirigeante.

Salématou BALDE, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info