Ecobank
AfrikaTech
AGC
Senacip
Accueil » Politique » Bantama Sow : ‘’le 2 octobre n’est pas la fête d’un parti politique ou d’une ethnie’’

Bantama Sow : ‘’le 2 octobre n’est pas la fête d’un parti politique ou d’une ethnie’’

Dans un peu plus d’une semaine, les guinéens célèbreront l’an 60 de l’accession de leur pays à la souveraineté nationale. Le ministre de la culture, lors de l’assemblée générale du RPG Arc-en-ciel, a appelé à la mobilisation de tous pour conférer à l’évènement tout son éclat.

Bantama Sow a tenu à clarifier, à l’entame de ses propos, que ‘’le 2 octobre n’est pas la fête d’un parti politique. Ce n’est pas la fête d’une ethnie ni d’une région’’. En 1958, rappelle-t-il, ‘’le peuple de Guinée s’est levé comme un seul homme pour voter ‘Non’. Il n’y avait pas d’ethnie, tout le monde s’est donné la main pour demander son indépendance’’.

Le ministre de la culture demande tous les guinéens de se mobiliser, sans aucune considération ethnique, régionaliste ou politique,  pour fêter le 2 octobre. ‘’Que tous les leaders politiques qui se battent pour être président de la République se donnent la main afin de faire cette fête une réussite’’, lance le ministre Sow.

Le 2 octobre prochain, précise-t-il, ‘’on ne doit pas venir ce jour-là au stade du 28 septembre avec le t-shirt d’un parti politique. Notre unique parti sera la République de Guinée. On doit prouver à cette occasion que la Guinée est unie et indivisible. Elle doit être au-dessus de nos différends politiques, ethniques ou régionalistes’’.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info




One comment

  1. Au lieu de feter il fallait pleurer meme. Qu’est ce quil ya a feter apres 60 ans le pays ressemble a une poubelle. I ny a pas 100 km de bonnes routes dans toute la capitale. Mais si il faut feter, faire la mamaya et montrer leurs faux nationalismes ils sont champions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info