Ecobank
AfrikaTech
AGC
SENACIP
Accueil » Politique » Ousmane Gaoual Diallo demande à Alpha Condé de faire attention

Ousmane Gaoual Diallo demande à Alpha Condé de faire attention

Il faut qu’Alpha Condé se ressaisisse et qu’il comprenne que la seule protection qu’il a, réside dans les lois, dans les institutions démocratiques’’. Tel est le message que le député Ousmane Gaoual Diallo a lancé à l’endroit du président de la République suite à la destitution du président de la  cour constitutionnelle.

‘’Quand j’ai appris destitution du président de la cour constitutionnelle, je n’y ai pas cru. Je me suis dit que ce n’est pas possible’’, indique l’élu de Gaoual, avant de poursuivre : ‘’Quand on a pris des gens, au regard des critères édictés par la loi, la constitution, ils ne peuvent dire
une imbécilité de cette nature et humilier la Guinée à ce point’’.

‘’Lorsque vous êtes des magistrats, vous vous adossez à des lois. Vous dites, ‘j’agis conformément à tel article, à telle disposition de la loi. Vous ne posez pas des actes émotionnels’’, ajoute-t-il. Selon le parlementaire, ‘’lorsqu’ils [les frondeurs] disent qu’ils destituent le président de la cour constitutionnelle, apparemment, tout le monde est d’accord pour dire que cela n’est conforme à aucune disposition de la loi’’.

Parmi les signataires de la motion de défiance, soutient l’honorable Ousmane Gaoual Diallo, ‘’il y a des gens qui ne répondent à aucun critère de membre de la cour constitutionnelle. La constitution dit clairement qu’il faut avoir au moins 45 ans pour être membre. Il y en qui ont moins de 45 ans, mais qui siègent à la cour constitutionnelle. C’est une erreur’’.

En y restant malgré qu’il n’ont pas  l’âge requis, développe le député, ‘’ça veut dire qu’ils donnent la possibilité à l’opinion de comprendre qu’Alpha Condé a placé là-bas des gens qui ne méritaient pas d’être là-bas, aussi bien intellectuellement que sur le plan légal’’.

‘’Lorsqu’Alpha Condé affaiblit les institutions et qu’il ne se réfère pas à la loi, il n’est plus un chef d’Etat protégé. Il faut qu’il fasse attention’’, conseille le député uninominal de Gaoual au président de la République, estimant que le pensionnaire de Sékhoutouréyah est ‘’en train d’arriver à un point de rupture avec la patience des guinéens’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info




One comment

  1. Ousmane gaoual diallo tu peut pas dire a un président de la république comme alpha Condé de faire attention car tu es trop petit pour menacer le fama national alpha Condé

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info