Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Alpha Condé perd un allié : ‘’Nous ne l’avons pas soutenu pour un poste’’

Alpha Condé perd un allié : ‘’Nous ne l’avons pas soutenu pour un poste’’

Allié d’Alpha Condé depuis 2015, Fodé Mohamed Soumah de la Génération citoyenne (GéCi) a claqué la porte de la mouvance présidentielle. Invité de l’émission Œil de lynx du jeudi 27 septembre, il est revenu sur les raisons de son divorce d’avec le pouvoir en place.

‘’Pendant la campagne, la GéCi a fait des propositions qui n’ont pas été retenues après la victoire’’, regrette Fodé Mohamed Soumah. Ensuite, poursuit-t-il, ‘’l’espoir qu’avait suscité cette élection au premier tour n’a pas eu de réponse’’.

C’est pourquoi, dira-t-il, ‘’nous estimons qu’il est temps de ne pas être comptables de cette situation, de ne pas garder un silence coupable’’. Selon ce désormais ancien allié d’Alpha Condé, le régime actuel n’a aucune vision. ‘’Les populations souffrent (…). Aucune institution ne fonctionne. Il disait qu’il a trouvé un pays mais pas un Etat. Mais aujourd’hui, ce n’est plus un Etat qu’on a, mais une geôle’’, pourfend-il.

Frustré pour une histoire de poste ?

A la question de savoir s’il est frustré pour n’a pas bénéficié  d’un décret de nomination, le président de la GéCi répond : ‘’En Guinée, tout est difficile. La chose la plus facile à avoir avec ce régime, c’est un décret, une nomination. Il suffit de jouer le jeu, accepter le mensonge, la démagogie et se présenter au siège du RPG’’.

Selon Fodé Mohamed Soumah, ‘’quiconque veut aujourd’hui un poste avec ce régime peut en avoir. Il suffit juste de jouer le jeu. Si la GéCi avait joué le jeu, depuis longtemps, on serait dans le gouvernement. Mais nous n’avons pas soutenu le président Alpha Condé pour un poste. On l’a soutenu parce que la fin de son mandat était vraiment prometteuse’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. je n’avais jamais compri cette alliance contre nature. Fode avait l’estime de beaucoup de jeune, qu’il a malheureusement gacher. Le guineen est trop presser, il est parti laba avec le business man Abbe sylla qui ne cherche que son interret.. et voila le resultat

  2. Ça ne colle pas à la réalité tu serais partis depuis longtemps. les hommes sont liés par des intérêts surtout en politique.
    Tu ne peux pas faire
    la campagne électorale pour un leaders et rester en marge.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info