Accueil » Politique » Elhadj Momo Bangoura, compagnon de l’indépendance : ‘’Pour convaincre les gens de voter NON au referendum…’’

Elhadj Momo Bangoura, compagnon de l’indépendance : ‘’Pour convaincre les gens de voter NON au referendum…’’

Elhadj Momo Bangoura est aujourd’hui président d’honneur du Parti démocratique de Guinée (PDG), section guinéenne du Rassemblement démocratique africain (RDA). Secrétaire général adjoint du défunt parti présidentiel pendant deux décennies, il a reçu VisionGuinee à son domicile situé au quartier Taouyah, pour parler de l’accession de notre pays à l’indépendance.

‘’Le referendum du 28 septembre, on ne me l’a pas raconté, je l’ai vécu intégralement. Le jour du 28 septembre, j’étais président d’un bureau de vote. En 1958, parmi les partis politiques qui étaient en Guinée, c’est le PDG-RDA était majoritaire. Sur les 60 conseillers territoriaux élus le 31 mars 1957, le PDG avait 57’’, se souvient Elhadj Momo Bangoura.

‘’Le 28 septembre, le vote a eu lieu de Conakry à Yomou. Le NON a remporté le referendum avec plus de 95% de voix. La proclamation de l’indépendance a eu lieu le jeudi 2 octobre 1958 à 10h30. C’est Saifoulaye Diallo qui avait proclamé l’indépendance de la Guinée’’, rembobine le doyen Bangoura.

Le même jour, continue-t-il, les conseillers territoriaux sont devenus députés à l’assemblée nationale qui était composée de 60 membres. ‘’Ce sont ces nouveaux députés qui ont investi Ahmed Sékou Touré comme premier président de la République de Guinée. Et il a mis en place le premier gouvernement’’, précise ce compagnon de l’indépendance.

‘’Pour convaincre les gens de voter NON au referendum, nous sommes allés partout en Guinée’’, assure-t-il, précisant que le PDG-RDA était représenté sur l’ensemble du territoire national. ‘’Personnellement, j’ai battu campagne à Tougué où j’étais enseignant dans un village à Tougué qu’on appelle Kolagui’’, nous confie ce fervent défenseur d’Ahmed Sékou Touré.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Doyen le parti s’est une religion.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info