Accueil » Politique » Ibrahima Bangoura de l’UFR : ‘’la destitution du président de la cour constitutionnelle est illégale’’

Ibrahima Bangoura de l’UFR : ‘’la destitution du président de la cour constitutionnelle est illégale’’

Le président de la cour constitutionnelle, Kélèfa Sall a été destitué de ses fonctions. Il a été remplacé par son vice-président Mohamed Lamine Bangoura, qui a pris les commandes de la gardienne de la constitution. A l’Union des forces républicaines (UFR), la procédure passe mal.

Selon l’honorable Ibrahima Bangoura, vice-président de l’UFR, ‘’la destitution du président de la cour constitutionnelle est une décision illégale et anticonstitutionnelle. Ce n’est pas la procédure qu’il faut adopter pour destituer le président’’.

‘’L’article 101 de la constitution est clair. Son alinéa 2 dit que le président de cette cour constitutionnelle est élu pour un mandat de neuf ans. Il ne peut être remplacé qu’à l’issue de l’expiration de son mandat’’, poursuit-il.

Le vice-président de la troisième force politique du pays indique qu’il ne fallait pas changer le président de la cour constitutionnelle avant la fin de son mandat. ‘’En le faisant, on enfreint à la loi’’, estime l’honorable Bangoura.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

0224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info