Ecobank
AfrikaTech
AGC
Forum du Numérique au Foutah
Accueil » Économie » Alpha Condé : ‘’En 7 ans, est-ce que je peux résoudre tous les problèmes de la Guinée ?’’

Alpha Condé : ‘’En 7 ans, est-ce que je peux résoudre tous les problèmes de la Guinée ?’’

Les difficultés que rencontre aujourd’hui la Guinée en termes de développement, vous avez fait des réformes, mais le pays est toujours en difficulté. Il ne décolle pas économiquement’’.

Tels sont les mots d’une journaliste de RFI venue interviewer le président de la République à Sékhoutouréyah. Une déclaration qui passe mal au niveau d’Alpha Condé qui a laissé exploser sa colère en la stoppant net.

‘’Je suis désolé madame, vous ne vous pouvez pas dire que la Guinée ne décolle pas’’, rouspète le chef de l’Etat, qui indique que ‘’la Banque mondiale vient de quitter. Le Fonds monétaire international est là. La Banque africaine de développement (BAD) aussi. Voyez ce qu’ils disent’’.

‘’Quand je suis arrivé au pouvoir, quel était le Produit intérieur brut (PIB) de la Guinée ? Quel est le PIB aujourd’hui ? Est-ce qu’il n’y a pas de pauvres gens en France ? En 7 ans, est-ce que je peux résoudre tous les problèmes de la Guinée ?’’, demande-t-il à ses interlocuteurs, furieux.

Comme si cela ne suffisait pas, il met sur les i : ‘’Quand je suis venu, la Guinée n’avait pas plus de 100 mégawatts. En moins de 5 ans, j’ai construit Kaleta qui fait 240 mégawatts, le double de ce qu’on avait. Nous sommes en train de construire Soupiti. Avant fin 2020, on aura plus de 1000 mégawatts’’.

‘’Vous dites que la Guinée ne décolle pas ?’’, s’indigne le locataire de Sékhoutouréyah, qui souhaite que l’opinion soit plus que jamais édifiée : ‘’Il faut que les gens sachent la vérité. Vous n’avez pas fait d’enquêtes. Vous ne vous informez pas. Ce qui vous intéresse, c’est de présenter une image négative de la Guinée. Vous dites que le pays n’a pas avancé. Mais non, soyons sérieux !’’

‘’Vous dites que la Guinée n’a pas fait de progrès, mais c’est vraiment gênant pour un journaliste qui n’a pas fait d’enquêtes’’, fulmine encore le président avant de conclure : ‘’Informez-vous mieux. Vous ne connaissez pas la Guinée, vous n’êtes même pas informés. C’est scandaleux’’.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info




10 comments

  1. J’espère bien que ses journalistes ont une mission commandité par l’opposition sinon il suffit d’être un aveugle a ne pas reconnaître les réalisations de mon champion Alpha Condé qui , dans l’intervalle de 7ans a fait de progrès dans beaucoup de domaines

    • Il avait dit qu’en 5ans qu’il allait rattraper le retard de la Guinée depuis Sekou Toure. Et aujourd’hui il nous sort un autre disque je ne peux pas résoudre le problème de la Guinée en 7ans. Un aveu d’échec. Woye la Guinée.

  2. Pendant ces deux mandats, on pouvai courrir comme de guepards vers le developement, sous Fama on nous a forcer de marcher comme de cameleons, en 2020 le peuple prendra une nouvelle direction

  3. Alifa kone demande à Macky Sall ou ouattara en 5 ans combien de mega watts ils ont construit. T’es le président le plus nul de l’Afrique. Tu fais honte.

  4. Même le français tu bégaie après 60 ans en France !!!

  5. Le président alpha Condé est un grand homme politique un bâtisseur

  6. Il a déversé sa colère conte les journaliste internationaux sa donne pas de bonne image en guinée entant que chef d’ETA mais sa nous surprend pas car,c’est comme ça qu’il a latitude de faire a chaque ocasion qui se présente.

  7. AC oublie cependant de préciser qu’il prétend faire construire un barrage hydroélectrique de 450 MW à Souapity au coût astronomiquement surfacturé de 1,3 milliard USD par une société chinoise, soit au ratio de 2,89 millions USD/MW installé.
    Le projet du barrage dit de la Grande Renaissance Ethiopienne, que les autorités de ce pays construisent sur le Nil Bleu, coûtera 4 milliards USD pour une puissance installée de 6000 MW, soit au ratio de 0,67 million USD/MW installé.
    Et ce n’est qu’en sachant par ailleurs que c’est quasiment la même entreprise chinoise qui est chargée de réaliser en parallèle ces deux projets, que les Guinéens avisés comprendront l’ampleur des enjeux du pillage de nos ressources, qui est amorcé depuis 2010…
    Et comme si cela ne suffisait pas, AC et son clan envisagent évidemment de capitaliser électoralement ces projets proprement scandaleux sur la misère de nos populations en matière de fourniture d’électricité et d’eau courante notamment: comme si une gouvernance d’un CDD entre autres n’aurait pas réussi beaucoup mieux que celle du Mogho-Naaba de Conakry, avec des moyens sûrement moins prohibitifs.

  8. Un journaliste en venant interviewé un chef d’État, retient qu’il est plus informé que vous, ensuite tu faits tes propres enquêtes avec preuves avant de lui posé des questions. Vous ne savez pas dans quel état il a pris la guinée. Le décollage est visible, or si vous commencer par dire que le pays peine à décoller on vous met dans la catégorie de Cellou.

  9. Merci beaucoup simbo d’avoir répondu ces fanatiques.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info