Ecobank
AfrikaTech
AGC
SENACIP
Accueil » Société » ‘’De Gaulle a recruté Diallo Telli contre Sékou Touré’’, selon un PDGiste

‘’De Gaulle a recruté Diallo Telli contre Sékou Touré’’, selon un PDGiste

Dans un entretien à VisionGuinee, le doyen Elhadj Momo Bangoura a revenu sur l’arrestation de Boubacar Telli Diallo, premier secrétaire général de l’OUA, mort le 1er mars 1977 dans la cellule 52 du camp Boiro.

Selon ce compagnon de l’indépendant et partisan de Sékou Touré, ‘’le 28 septembre, Diallo Telli n’était pas en Guinée. Il était le chef de cabinet du gouverneur général de l’AOF. Le jour du referendum l’a trouvé en vacances en France. Il n’avait même pas voté’’.

Le retour de Diallo Telli…

‘’Telli a fait ses études primaires à Mamou avec l’une des copines de Sékou Touré. C’est par le canal de celle-ci que Sékou Touré l’a connu. Quand l’indépendance a été proclamée, Sékou Touré a envoyé une mission à Dakar pour demander à Telli de rentrer en Guinée. Dès qu’il est venu, Sékou Touré l’a envoyé aux Etats-Unis comme premier ambassadeur de notre pays et  en même temps représentant permanent de la Guinée à l’ONU’’.

Source du divorce…

‘’Qu’est ce qui se passe entre Diallo Telli et Sékou Touré ? Fort malheureusement, De Gaulke était contre l’admission de la Guinée à l’ONU. Il a recruté Diallo Telli contre l’admission de la Guinée à l’ONU. Ce n’est pas Sékou Touré qui me l’a dit, c’est André Lewin, l’un des diplomates français, qui a dit dans son livre que De Gaulle a recruté Diallo Telli contre Sékou Touré’’, assure le doyen Bangoura.

La délégation qui devait se rendre à New York pour l’admission de la Guinée à l’ONU, Sékou Touré avait choisi le représentant permanent du Ghana comme chef de délégation. Diallo Telli s’y est retrouvé comme un simple membre. Finalement, nous avons été admis à l’ONU le 12 décembre 1958, quelques mois après la proclamation de notre indépendance’’, se souvient-il.

‘’Diallo Telli était donc l’un des recrutés contre la Guinée. Malgré tout, après notre admission à l’ONU, Sékou Touré a demandé Diallo Telli de revenir à Conakry et l’a présenté comme secrétaire général de l’OUA en 1963. Mais il avait toujours des démarches subversives contre Sékou Touré. C’est la raison de son arrestation’’, raconte Elhadj Momo Bangoura.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.Info




5 comments

  1. Merci de ns donner la page et le livre ou Andre Lewin a ecrit ca… cher RPGISTE… Les inventions guinéennes sont bien connues.

  2. Bravo le Doyen merci pour les précision que dieu vous donne longue vie , et j’espère bien que des apatrides vont mettre les mauvaises salive sur vous mais cela n’empêche la vérité, une fois encore merci car la vérité finira toujours par triompher
    Vive la guinée

  3. waou, ce vieu a son age propage de telle mensonge, minimiser le role que Tely a joue pour que la Guinee soit a l’ONU et ne donnat aucune explication logique, il etait recruter par De Gaule que dans ta grosse tete vieu booki momo

  4. Un procès contradictoire devait se tenir pour que Diallo Telly soit écouter devant son avocat, ce qu’il a d’ailleurs demander. qu’on lui donne la chance d’expliquer les faits qu’on lui reprochait. Malheureusement c’est le pouvoir qui a expliqué les faits au peuple. C’est à la voix de la révolution que quelqu’un a parlé on a dit que c’était Telly. Alors plus jamais ça.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info