Ecobank
AfrikaTech
AGC
Forum du Numérique au Foutah
Accueil » Société » Alpha Condé : ‘’il y a eu plus de morts au camp Boiro qu’au stade du 28 septembre’’

Alpha Condé : ‘’il y a eu plus de morts au camp Boiro qu’au stade du 28 septembre’’

A des journalistes de médias français, le chef de l’Etat a déclaré que le procès sur le massacre du 28 septembre aura lieu, sans donner plus de détails sur la date.

‘’Nous allons faire le procès. Mais ce ne sont des gens de l’extérieur qui doivent nous dire quand on doit le faire’’, a indiqué Alpha Condé dans l’émission Internationales. En tant qu’exécutif, a-t-il soutenu, ‘’j’ai donné des moyens à la justice pour mener des enquêtes. C’est elle qui va décider quand tenir le procès. On n’acceptera aucune pression. On laisse la justice travailler tranquillement’’.

Le numéro un guinéen refuse que l’attention des uns et des autres ne soit focalisée que sur le dossier du 28 septembre. ‘’Il y a eu plus de morts au camp Boiro qu’au stade du 28 septembre’’, a-t-il assuré, estimant que ‘’la particularité du 28 septembre, c’est que des femmes ont été violées’’.

‘’Je ne veux pas qu’on polarise la Guinée sur le 28 septembre. La jeunesse guinéenne entend connaitre l’histoire. Elle veut connaitre ce qui s’est passé au camp Boiro, à Kindia et ailleurs. La justice est indépendante, elle fera son travail’’, a-t-il encore insisté.

Ciré BALDE, pour visionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info




3 comments

  1. Alpha, tu as beau fuit le 28 septembre, il finira par te rattraper tot ou tard.
    La FransAfrique ne pourra pas te proteger eternellement, ton ami et mafieux Bourgui non plus.
    Ces journalistes qui t’ont interviuwé savent parfaitement ce que tu caches et de facon subtile ils ont eu la confirmation de leur soubsons.
    Un crime a été commis en 2009, les victimes soufrent, cotoient les boureaux et demandent justice. Tu n’as pas besoin de fuir vers 1970, tu n’as pas besoin d »ADN pour identifier les coupables et les victimes, errêtes de prendre les guineens pour des imbeciles.

    • Je m’incline devant les mémoires de tous les disparus de toutes les circonstances sous les régimes successifs de la Guinée.
      Dieu le TOUT PUISSANT les accueil dans son paradis. Puisse leurs sacrifices ne pas restés vains.
      Ceci dit, 2009 est recent, il ne faut pas demander justice pour groupe donné, mais pour toutes les victimes à commencer par le fameux camp Boiro.

      En parlant du camp Boiro, toutes les attentions sont focalisées sur les crimes commis à l’intérieur de ce camp. Personne ne pense aux victimes civiles et militaires tombées sous les balles des mercenaires le 22 Novembre 1970; peut être qu’il n’y en a pas eu? reste à savoir.

      A écouter les radios étrangères et certains commentaires, j’ai l’impression que toutes les âmes perdues dans ce sinistre camp étaient celles d’une SEULE ETHNIE en guinée, pourtant?????
      Que dire des victimes d’avril 2003, de juillet 2005.
      Un peu avant il y’a eu près de 600 morts dans une guerre politique assimilée à une guerre inter ethnique à N’zerekore en 1991. Jusqu’aujourd’hui aucune enquête n’a eu lieu. personne ne peut dire avec exactitude le nombre de victimes .

  2. Pardon de juillet 1985 après le fameux coup Diarra Traoré

    Reconciliation!! si besoin y est, elle doit forcement passée par une conférence nationale devant une commission « vérité, pardon et paix »
    Cette conférence sera aussi une occasion pour faire connaître aux générations montantes les épisodes sombre de l’histoire de la guinée.
    Pour pardonner, je dois connaître pourquoi et par qui mon père, ma mère sœur frère collègue voisin etc a été tué, violé, emprisonné ou simplement chassé de la fonction publique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info