Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Alpha Condé : ‘’Je ne demande rien au président Macron’’

Alpha Condé : ‘’Je ne demande rien au président Macron’’

Selon le chef de l’Etat, la France a une part de responsabilité dans le retard de la Guinée. Le pensionnaire assure que de toutes les colonies françaises, notre pays était celui qui était promis à plus d’avenir.

‘’La France avait décidé de faire de la Guinée le pays qui allait développer la métallurgie, la sidérurgie. Elle avait fini les études du barrage hydroélectrique de Konkouré. Dès après l’indépendance de la Guinée, les français sont partis avec tous les documents’’, déclare le président Condé dans Internationales.

Quand il est demandé au numéro un guinéen s’il compte réclamer des excuses de la France pour la colonisation, il répond : ‘’La France n’a pas commis de crimes contre la Guinée. Je ne demande rien au président Macron. Je veux simplement que vous, journalistes, aidiez la jeunesse française, comme Macron, à connaitre l’histoire’’.

‘’La Guinée n’est pas l’Algérie où il y a eu des crimes. Mais il faut savoir que si le retard de la Guinée est une responsabilité des chefs d’Etat guinéens, il y a aussi la responsabilité de la France de l’époque’’, persiste et signe Alpha Condé qui conclut qu’on ne peut pas la tourner en masquant les choses’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. C’est vraiment pitoyable de vouloir justifier de la sorte, le retard de la Guinée, qui avait pourtant tous les atouts dans les années 50, pour être aujourd’hui un pays émergent !!
    La France n’était pas, dans les années 60, le seul pays au monde à pouvoir réaliser l’étude de faisabilité d’un barrage hydroélectrique sur le fleuve Konkouré !!
    Si la France était partie avec tous les documents, la Guinée n’avait qu’à s’adresser à d’autres pays !!
    La Corée du nord, comme du sud, le Vietnam…, ont été détruits par des guerres dans les années 50 et 60, ce qui ne les a pas empêché d’être des pays développés, aujourd’hui !!
    C’est vraiment honteux de vouloir toujours trouver des boucs–emissaires au retard de la Guinée ; si ce n’est pas la France, c’est Ebola !! Lol !!
    Sacré Alpha, qu’il dégage du pouvoir en 2020 et il constatera qu’un autre guinéen (Dalein) développera le pays, et de surcroît, sans cette sempiternelle rethorique de victimisation !!
    Merci.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info