Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Crise à la cour constitutionnelle : ‘’Tout le monde savait que Kélèfa Sall allait être chassé de son poste’’

Crise à la cour constitutionnelle : ‘’Tout le monde savait que Kélèfa Sall allait être chassé de son poste’’

La destitution de Kélèfa Sall a été entérinée par le président de la République. Dans un décret public le mercredi 3 octobre, Alpha Condé a confirmé l’élection de Mohamed Lamine Bangoura à la présidence de la cour constitutionnelle.

Interrogé au lendemain de la publication du décret du président de la République, l’ancien ministre de la justice a déclaré que l’actuelle cour constitutionnelle ne mérite aucun crédit.

Le professeur Salifou Sylla affirme que le meilleur service que les conseillers de la cour constitutionnelle peuvent rendre à la Guinée, c’est de rendre le tablier. ‘’Mais ils ne le feront pas. Parce que les guinéens sont attachés aux avantages qu’ils tirent de leurs postes. Mais avec ce qui se passe dans cette cour, personne ne peut croire en elle’’, estime l’ancien garde des sceaux.

Les frondeurs accusaient Kélèfa Sall de gestion opaque de la cour constitutionnelle. ‘’Dans quelle institution, il y a la transparence dans la gestion ?’’, leur demande le professeur Sylla, qui assure que ‘’le vol, c’est à tous les niveaux dans ce pays. Ceux qui reprochent à Kélèfa Sall [de malversations financières] sont les premiers voleurs de ce pays’’.

‘’S’il avait obéi, il pouvait bouffer tout l’argent de la cour constitutionnelle, personne ne lui aurait dit quelque chose. D’autres bouffent ailleurs sans qu’on ne leur dise quelque chose’’, laisse-t-il entendre, en précisant que la Guinée est dans une ‘’situation de non-droit’’.

‘’Aucune institution ne fonctionne conformément au droit. Il n’y a que le président qui fait comme bon lui semble dans ce pays. Tout le monde savait que Kélèfa Sall allait être chassé de son poste de président. Pourquoi les gens s’étonnent ?’’, s’interroge l’ancien ministre de la justice dans les Grandes gueules.

Salématou BALDE, pour VisionGuinee.Info

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Kelefa saal a été chassé par les 8 commissaires de la cour constitutionnelle. Cessez d accuser les gens sans preuve

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info