Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Politique » Dalein : ‘’Alpha Condé souhaitait se débarrasser de Kélèfa Sall depuis longtemps’’

Dalein : ‘’Alpha Condé souhaitait se débarrasser de Kélèfa Sall depuis longtemps’’

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a réagi à la confirmation de la destitution du président de la cour constitutionnelle Kélèfa Sall par un décret du président de la République. Cellou Dalein Diallo dit ne pas être surpris de la décision d’Alpha Condé qu’il accuse d’être à l’origine de cette crise.

‘’Pour moi, ce n’est pas une surprise. Dans la mesure où je sais que c’est Alpha Condé qui est à la manœuvre dans cette crise à la cour constitutionnelle. Parce qu’il souhaitait, depuis longtemps, se débarrasser de Kélèfa Sall compte tenu de l’opposition de ce dernier à un tripatouillage de la constitution pour ouvrir une possibilité à un éventuel troisième mandat’’, indique le chef de file de l’opposition

‘’C’est cela le motif de cette crise qu’il a suscitée et entretenue. Il ne pouvait que confirmer la destitution de Kélèfa Sall. Les autres [conseillers] ont accompli une mission qui leur a été donnée’’, ajoute Dalein.

Selon la figure de proue de l’opposition, le président de la cour constitutionnelle a été ‘’élu pour un mandat de 9 ans. Il peut être destitué lorsqu’il a une incapacité physique ou mentale constaté par un collège de médecins assermentés ou lorsqu’il fait un parjure et qu’il est condamné. Et seule la cour suprême seule peut qualifier les fautes de Kélèfa Sall’’.

‘’Les conseillers de la cour constitutionnelle ne peuvent ni  le juger ni condamner. Donc, c’est en violation flagrante de la constitution et de la loi organique portant création de la cour constitutionnelle que Kélèfa Sall a été destitué et remplacé’’, proteste l’ancien Premier ministre, qui invite les forces vives à se mobiliser pour, dit-il, refuser ‘’ce coup de force  qui ouvre la possibilité à Alpha Condé la possibilité pour un troisième mandat’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez vous à la newsletter de VisionGuinée pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Cellou la destitution de Sall est salutaire du point de vue qu’il est difficile à accepter pour un chef de garder une personne qui s’oppose à ses décisions j’espère que tu as déjà fait tes preuves pour le cas de bah oury et tant d’autres

  2. Intellectuel qui lis dans la tête des autres et le déclare en public. Dalein fait toujours la promotion du président à chaque occasion de ses sorties.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info