Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » ‘’La cour constitutionnelle ne peut rien dans le cadre d’un projet de 3e mandat’’, selon un proche d’Alpha Condé

‘’La cour constitutionnelle ne peut rien dans le cadre d’un projet de 3e mandat’’, selon un proche d’Alpha Condé

Le président de la République n’est ni de près ni de loin mêlé à la crise au sein de la cour constitutionnelle qui a abouti à la destitution de Kélèfa Sall, selon Souleymane Keita, cadre du RPG Arc-en-ciel et conseiller chargé de mission à Sékhoutouréyah.

L’éviction de Kélèfa Sall est-elle un boulevard ouvert pour permettre à Alpha Condé de briguer un troisième mandat ? La question a été posée à Souleymane Keita, qui a répondu sans ambages : ‘’C’est ridicule. Les gens parlent comme s’ils ne sont pas intellectuels’’.

‘’L’idée d’un troisième mandat n’est pas réglée par la cour constitutionnelle. Elle est réglée par l’assemblée nationale et par référendum. Dire que c’est un chemin pour aller vers le troisième mandat, c’est une volonté manifeste de désinformer la population’’, estime ce proche du chef de l’Etat.

Selon Souleymane Keita, ‘’la cour constitutionnelle ne peut rien dans le cadre d’un projet de 3e mandat. En plus, un troisième mandat suppose une révision de la constitution. Et cela demande l’avis de l’assemblée nationale et un référendum’’.

‘’ Tout ce que la cour constitutionnelle fait, c’est de statuer sur la régularité, la conformité d’une élection aux textes du pays. Il n’appartient pas à une cour constitutionnelle de donner un troisième mandat à un président’’, estime ce cadre du camp présidentiel qui assure que le chef de l’Etat n’a rien à avoir avec la crise au sein de la gardienne de la constitution.

Aliou BANGOURA, pour VisionGuinee.Info

00224 622 56 85 61/mamdia1990@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

7 comments

  1. Souleymane Keita c’est plutot toi qui montre tes carences intelectuels. La constitution guineenne a deja regler cette question de 3eme mandat, il est impossible de faire un referendum pour reviser cette partie de la constitution, le nombre de mandat est intengible. point final. En 2020 de gres est c’est mieux pour vous et pour Fama et pour votre honneur ou de force si vous resister vous partirez. Fama ne sera pas le president de Guinee apres 2020 Incha Allah, donc allez au RPG laba pour montrer votre patriotisme pour choisir un candidat pour le reste le peuple de Guinee decidera.

    • Ladji diallo c est toi qui est aveuglé par l ignorance sinon tu viens de confirmer que le nombre de mandat présidentiel est deja clarifié dans la constitution donc la présence ou l absence de Mr kelefa saal n apporte rien a un éventuel troisième mandat

    • C’est toi qui le dit car tu ne voulais pas voir notre champion à la tête de ce pays, mais c’est sans compter la volonté populaire qui peut faire sauter 1000 verrous s’il le souhaite c’est pas du béton. La constitution appartient au peuple il est souverain. Il l’a décidé ainsi il peut decider autrement, admettons que ce peuple très satisfait de la gestion du pays refuse et s’impose par une désobéissance civique au départ du président, l’Assemblée nationale est contraint d’organiser une consultation par voie référendaire sur oui resté, non parter. Il peut décidé une gouvernance à vie. Toi et moi ne pourront rien contre, c’est ça la majorité qui décide

    • Tu parles on dirait que tout est possible de ton côté.
      depuis plus de 7ans vous jetez cailloux et brûler les pneus ça n’a accouché rien et je te préviens qu’il aura pas l’élection en 2020 .

  2. Dire que le président n’est ni de près ou de loin, c’est du ridicule, combien de fois KELEFA SALL l’informait de la situation pour des précautions mais en vain, la CC a un rôle très important dans le projet de 3ème mandat, c’est à lui de confirmer ou d’infirmer, Mr Keïta vous ne connaissez pas le rôle de la CC c’est pour cela vous ignorez son influence, pour votre information la constitution de 2010 interdit le troisième mandat en ses articles 27 qui stipule que le mandat est de 5ans renouvelable une seule fois , et l’article 154 qui d’ailleurs dit qu’aucun référendum n’est faisable sur la limite et la durée du mandat présidentiel. Donc selon la constitution AC n’a aucune chance de briguer un 3ème mandat. En résumé : Toi et ton gouvernement sont avertis, si vous tenter de tripatouiller la constitution en passant par l’assemblée nationale, vous serez jugé et condamné

  3. Troisième mandat sera déshonneurs pour La Guinée et le président risque d’être sorti par la petite porte

  4. Un opposant qui n’a pas de réelles politiques sauf compte sur ses loubards partira assoiffé comme Étienne tshisekedi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info