Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Un compagnon de l’indépendance justifie les pendaisons publiques au temps de Sékou Touré

Un compagnon de l’indépendance justifie les pendaisons publiques au temps de Sékou Touré

Pour Elhadj Momo Bangoura, les exécutions en public sous le règne de Sékou Touré, après l’agression du 22 novembre 1970, étaient justifiées. Cet enseignant à la retraite et président d’honneur du Parti démocratique de Guinée (PDG) a dit à VisionGuinee le pourquoi.

‘’Lorsque les agresseurs ont été battus, la plupart d’entre eux ont été arrêtés et emprisonnés à Conakry et d’autres à Kindia’’, a raconté ce compagnon de l’indépendance à notre rédaction.

‘’Quand nous avons été agressés le 22 novembre 1970, Sékou Touré a fait appel aux Nations Unies. Il a demandé à cette organisation d’intervenir. Parce que la Guinée est membre de l’ONU et le pays avait été attaqué par l’impérialisme portugais’’, relate Elhadj Momo Bangoura.

A l’époque, rembobine ce partisan de Sékou Touré, ‘’les Nations Unies ont envoyé une délégation à Conakry qui a pris le temps, avec la permission du gouvernement guinéen, d’aller interroger tous les détenus à Conakry, mais aussi à Kindia. Après avoir constaté leur participation dans cette agression, ils ont demandé au gouvernement d’infliger une sanction sévère aux agresseurs’’.

‘’L’Organisation des Etats riverains du fleuve Sénégal est aussi venue faire des interrogatoires ava,t d’exiger des sanctions. Même l’OUA a fait une réunion extraordinaire et a exigé une sanction sévère contre les agresseurs arrêtés’’, a assuré le doyen Bangoura qui jure que ‘’c’est en application de ces résolutions que les agresseurs ont été pendus publiquement de Conakry à Yomou’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

7 comments

  1. Bravo Doyen que dieu vous garde longtemps

  2. C’est faux aucun organisme international n’a dit de pendre les prisonniers cette option n’était pas une obligation. Vous aurez dû réfléchir autrement car cette pendaison a salie votre mémoire ainsi que la guinée.

  3. Doyen il n’y a que puissance divine qui est eternel. Lui et lui seul vous jugera, car vos propos sont extrement grave. Dire que tous ceux qui ont ete pendu a travers le pays sont des mercenaires est extrement grave. je suis sure que la mojorite des cadres pendu n’ont absolument rien a voir avec cette aggression, et ce evenement n’a servi que de pretexte pour se debarasser d’eux et creer la psychose au sein de la population pour mieux assoir un pouvoir dictatorial et a vie. Doyen on moura tous un jour et on rendra compte a Dieu. Gloire a lui

  4. bien dit mon doyen à bas les traites

  5. Oui, des innocents pourraient parmi ces victimes. LA justice humaine n’est jamais parfaite. Seul Dieu juge sans faille.

  6. Momo, a ton âge tu devrais te repentir et demander pardon á ton createur pour avoir detruit ce que le createur aime le plus L’HUMAIN.
    J’ai souvent fait cette remarque en Guinée, plus les gens approchent la mort, plus ils font sortir leurs caractere pervers.
    En plus tu ments á ton âges, dire que les Nation Unis ont demandé des sactions contre des detenus politiques releve soit de l’ignorence de ce qu’est Nations Unis ou d’un gout immodéré du mensonge.
    Et dire que tu as été enseignant, je comprends alors la misére intelectuelle des cadres formés par des gens de ton espece.
    Encore une fois demandes pardon pour avoir participé ou cautionné ces meurtres. Rien ne vaut une vie humaine. Voilá 60 ans que nous sommes « independant » on arrive toujours pas á creer la Nation Guineenne.
    On est toujours á l’etat de regroupement de tribues.
    Un peuple pervers produit des dirigents sadiques.

  7. Ce momo devrait être pendu au pont 8 novembre NOW

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info