Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Politique » Fodé Bangoura : ‘’Nous n’avons pas gagné le pari de l’unité nationale’’

Fodé Bangoura : ‘’Nous n’avons pas gagné le pari de l’unité nationale’’

La Guinée a célébré, le 2 octobre dernier, le 60e anniversaire de son accession à l’indépendance. Si bon nombre de guinéens ont salué le déroulement des festivités au stade 28 septembre, le Parti de l’unité et du progrès (PUP), qui a remarqué l’absence d’effigies du général Lansana Conté dans ledit stade, estime que le pari de l’unité nationale est loin d’être gagné.

‘’Nous avons gagné le pari de la mobilisation. Les gens s’étaient mobilisés, mais nous n’avons pas gagné le pari de l’unité nationale. On est rentrés au stade avec nos problèmes et nous en sommes sortis avec les mêmes problèmes’’, indique Fodé Bangoura, ancien ministre chargé des affaires présidentielles.

Il affirme que les guinéens ont voté ‘’Non’’ à plus de 90% lors du référendum du 28 septembre 1958. ‘’Après 60 ans d’indépendance, nous sommes majeurs. On devrait profiter de cette fête pour unir davantage les guinéens. Mais tel n’est pas le cas’’, estime le président du PUP.

‘’On devrait tout faire pour que l’unité nationale soit renforcée. Car la fête de l’indépendance n’est pas celle d’un parti politique. C’est une fête de tous les guinéens. A cet effet, tout ce qui devrait frustrée une partie de la population’’, martèle-t-il en faisant référence à l’absence du portrait du général Lansana Conté à l’intérieur du stade du 28 septembre.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Fode bangoura alias ( diakhanamafode) mais j’espère que ça ne va chez toi!
    Je t’apprends que le portrait des différentes personnes qui se trouvaient au Stade ne sont d’autres que ceux qui se sont battus pour la libération de l’Afrique dont Conte ne fait pas partie.
    Mais je comprends que tu es devenu un véritable désemparé si tu connais bien cette histoire d’indépendance

  2. Entre l’indignation sélective de ce nostalgique du PUP qui n’a pas trouvé le portrait de son mentor Conté au stade, et la véritable insulte à la mémoire collective des victimes des horreurs du 28 septembre 2009, qu’AC a voulu piétiner à dessein ainsi en y organisant une fête nationale, qui est censée réunir tous les Guinéens pour la circonstance, il n’est heureusement jamais difficile de trouver de raisons qui expliquent que l’on soit loin de pouvoir parler objectivement d’unité nationale, et encore moins de cohésion sociale en Guinée.
    Si l’on ne peut objectivement reprocher à un CDD de se prévaloir encore d’avoir fidèlement servi le pouvoir PUP du GLC, force est tout de même de rappeler au leader de l’UFDG qu’il est devenu, que des Fodé Bangoura et tant d’autres incurables haineux évoluent toujours dans le paysage politique guinéen (…)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info