Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Fête de l’indépendance : un ministre fustige l’attitude de Dalein

Fête de l’indépendance : un ministre fustige l’attitude de Dalein

L’UFDG avait invité ses militants à bouder la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée au stade du 28 septembre. Le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, lui, s’est invité dans la soirée dans un complexe hôtelier où un banquet avait été offert par le chef de l’Etat.

Le ministre du tourisme estime qu’il ne faut créer des problèmes ‘’là où il n’y en a pas’’. ‘’C’est vrai qu’il y a eu les événements regrettables du 28 septembre. Il y a des montants qui ont été versés pour les victimes du stade. Il y en a qui ont pris, les victimes n’ont rien eu. Le présumé coupable de ces évènements, c’est Dadis, mais on s’est pas empêché de signer des accords politiques avec ce monsieur’’, rappelle Thierno Ousmane Diallo.

A l’en croire, ‘’dès qu’on parle de 28 septembre, on a tendance à oublier le vote. Pour l’instant, on n’a pas décidé de raser le stade pour en faire un musée. C’est une infrastructure qu’on est obligés d’utiliser’’.

Commentant la décision de Dalein de ne pas se rendre au stade du 28 septembre, le ministre Diallo estime que rien ne peut justifier l’attitude de la figure de proue de l’opposition. ‘’Si c’était un meeting politique, je peux comprendre qu’il dise qu’il ne vient pas. Un évènement aussi important que la fête de l’indépendance se célèbre. Il n’y a pas de raison que quelqu’un dise qu’il ne vient pas’’, assure ce proche de Bah Ousmane.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

12 comments

  1. Si le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo s’est invité dans la soirée dans un complexe hôtelier, où un banquet avait été offert par le chef de l’Etat, cela démontre simplement qu’il n’est pas contre la fête de l’indépendance de la Guinée !!
    C’est de la provocation de la part du dictateur Alpha Condé ; car, à part ce stade maudit ; n’y avait t-il pas d’autres endroits propices à Conakry pour l’organisation de ce défilé militaire !?
    Pourquoi Thierno Ousmane Diallo veut que Dalein aille fêter le 60ème anniversaire de la République de Guinée dans un stade où des militants de l’UFDG ont été massacrés !?
    En tout cas, tous les guinéens de bonne foi, ont compris et approuvé la position de Dalein !!
    Merci.

  2. Mr le ministre a bien fait de rappeler ces quelques événements qui ont suivis le 28/09/2009. Quelqu’un qui vit des souffrances de ses victimes vivantes et des parents de ses victimes mortes ne peut pas donner des leçons de morale aux guinéens.

  3. Pour moi cellou dalein diallo à juste une mauvaise foie sinon il y a eu combien d’événements stade et il y avait des militants de ufdg en plus il faut arrêter de dire que c’est les militants de l’ufdg qui ont été victimes seulement. Comme d’habitude cellou dalein diallo à encore raté politiquement. Je ne crois pas si cellou dalein diallo pourra faire l’affaire de la guinee il a déjà échoué cet messieur

  4. Dalein a bien fait de ne pas se rendre à ce tombeau à ciel ouvert et d’exhiber ses canines devant ces meurtrier et violeurs de femmes présumés alors que le procès n’a toujours pas encore commencé. Il n’y a qu’Alpha Condé et sa racaille qui n’ont aucun état d’âme et qui sous-estime la mort de plus de 150 personnes, des femmes violées en plein air qui ne peuvent chanter et danser dans de telles conditions. On dit souvent que le fruit ne tombe jamais loin de l’arbre. Ne me demandez pas à qui profite ce crime, mais pour Alpha Condé dans son manque de clairvoyance exacerbé la Guinée a connu d’autres crime, alors sois on pardonne tout ou on juge tout. Dans cette logique, aucun autre crime ne sera jugé en Guinée sans que les crimes précédents ne soient mis à l’index, bienvenue à l’impunité totale. Ceux qui sont fière de ce que la Guinée a accompli depuis 60 ans y compris aller parader dans un stade ou nos mamans, nos frères et sœurs ont été humiliés, bon que cela vous enchantent, nous autres, c’est répugnant et dégradant, à chacun sa conviction.

  5. Dalein s’est allié a Dadis l »e presumécoupable » a bon escienr. Cetait lour contrer les veleités dethno strategie de ton mentor.
    Nul n’est dupe on conait le vrai coupable alias Satan

  6. La haine contre les autres finiront par étouffer certains guineens et le prochain ça serait la base côte ou la guinee forestier

  7. La haine contre les autres finiront par étouffer certains guineens et le prochain président serait la base côte ou la guinee forestier

  8. Lisez bien entre les lignes sur l’avis du ministre, il dit bien que Cellou demande à ses militants de ne pas aller à la fête, tandis qu’il s’invite à l’hôtel pour la bouffe organisé à l’occasion de cette même fête. On lui donne l’argent pour les morts du stade, il bouffe ça. Ensuite il fonce à 3000 km de la guinée pour signer un accord avec celui qui est accusé avoir organiser cette tuerie. Cest quelle contradiction, Cellou n’est il pas politiquement mort. L’avenir nous dira.

  9. Dallein est un désemparé il n’y a aucune raison pour son refus de se rendre au stade du point de vue qu’il est aller à Ouaga signé l’alliance électorale de 2015 alors ?
    Seulement que la haine et je vous rassure qu’il partira avec cette haine comme Étienne tshisekedi.

  10. Que le futur président de la Guinée s’appelle Koné ou Keita et qu’il provienne de Kita du Mali ou de Tenkodogo du Burkina, nous on s’en fou. Nous savons déjà jusqu’où vous êtes cinglé et prêt à détruire cette Guinée pour qu’un peul ne soit jamais président en Guinée. Nous allons ensemble subir les peaux cassées, car quand le pont Lisan a cédé nous étions tous flanqué à attendre que le débit d’eau baisse pour qu’on traverse, alors succéder vous au trône, cela ne nous empêcherait pas de boire notre café au lait.
    Probablement vous viendrais à bout de Dalein mais sachez qu’il y’en a une autre centaine qui aime la Guinée et prêt à vous mettre en déroute, vous ne mesurer pas l’ampleur de la catastrophe dans laquelle vous plonger ce pays pour des intérêts égoïstes mais votre irresponsabilité vous rattrapera.
    Vous reprocher Dalein d’avoir signé une alliance électorale avec Dadis, entendons-nous bien, cela ne ressort que pour des raisons purement électoralistes, cependant combien de collaborateurs de Dadis, de Lansana Conté, de Sékou Touré se retrouve dans votre palais présidentiel ? Vous n’en avait aucune idée.
    Maintenant que votre prophète Alpha Condé a décidé de dire haut et fort que l’œuvre de l’indépendance n’est pas seulement attribuable à Sékou et que Barry Diawadou et autres ont effectivement été des architectes, vous allez maintenant cesser de colporter la fausse information que ces autres avaient voté en faveur du oui. Vous voyez bien qu’il vous manque quelque chose dans votre cerveau pour bien réfléchir, car ce ne serait vraiment pas un Alpha Condé qui allait vous apprendre votre histoire et défendre vos ancêtres mais, un maudit restera toujours un maudit.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info