Accueil » Société » Un avocat tire la sonnette d’alarme : ‘’A force d’isoler Toumba Diakité, de l’aider à mourir…’’

Un avocat tire la sonnette d’alarme : ‘’A force d’isoler Toumba Diakité, de l’aider à mourir…’’

L’ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara croupit en prison depuis son extradition. Inculpé dans l’affaire du massacre du 28 septembre, Toumba Diakité va mal. Il souffre d’une hernie de la ligne blanche, un mal qui le ronge, selon Maitre Paul Yomba Kourouma, l’un de ses avocats qui parle d’une détention arbitraire de son client.

‘’Toumba a été placé sous mandat de dépôt, il y a plus de 6 mois’’, se souvient l’homme en robe noire. Or, renseigne-t-il, ‘’la loi dit 5 jours avant l’expiration du délai de 6 mois, les parties devront être convoquées. Et devant le juge, il devrait être décidé si le mandat de dépôt devrait être prolongé ou si la personne arrêtée devra être mise en liberté’’.

A défaut de le faire, poursuit Maitre Kourouma, ‘’la loi dit qu’il faut le libérer purement et simplement puisque désormais le cap de la légalité est franchi  et qu’il est question d’une détention arbitraire. Mais à force d’isoler Toumba, de se méfier de lui, de le mépriser et peut-être de l’aider à mourir seul, on a fini par violer la loi. Il peut aujourd’hui être considéré comme une personne qui subit une détention arbitraire’’.

Il entend introduire un référé au tribunal de la première instance de Dixinn pour solliciter la mise en liberté de Toumba Diakité pour, dit-il fait de détention arbitraire.

 Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info