Ecobank
AfrikaTech
AGC
Forum du Numérique au Foutah
Accueil » Politique » Fodé Oussou Fofana depuis la cité des agrumes : ‘’Ce qui s’est passé à Kindia est une honte pour la nation’’

Fodé Oussou Fofana depuis la cité des agrumes : ‘’Ce qui s’est passé à Kindia est une honte pour la nation’’

L e vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) ne décolère pas. Fodé Oussou Fofana qualifie de honte nationale le processus qui a abouti à l’élection de Mamadouba Bangoura à la tête de la mairie de Kindia.

‘’Ce qui s’est passé à Kindia est une honte pour la nation, le pays et la gouvernance d’Alpha Condé. C’est pathétique !’’, s’est exclamé le vice-président de l’UFDG, au micro de VisionGuinee.

‘’Hier, un communiqué a été diffusé pour annoncer la mise en place du conseil communal de Kindia ce lundi. Nos élus locaux sont arrivés à midi à la mairie avec un avocat qui a été commis pour expliquer au délégué du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation qu’il y a un accord politique qu’il faut appliquer’’, explique Fodé Oussou Fofana.

Dans l’accord du 8 aout, rappelle-t-il, ‘’on s’est mis d’accord que c’est l’UFDG qui doit diriger la mairie de Kindia. Mais aujourd’hui, il y a eu beaucoup de discussions dans la salle. Ils ont fait venir des gendarmes pour violenter nos militants’’.

Pour le député Fofana, ‘’il n’y a pas eu d’élection pour l’installation du conseil communal, c’est une désignation. Ils ont fait la liste des membres du conseil communal et l’ont imposée. La ville a été militarisée, ils ont jeté Abdoulaye Bah dehors, un conseiller a été blessé. Entre copains, ils ont mis à exécution leur sale besogne’’.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info




7 comments

  1. Menteur!!!il n’est mentionné nulle part dans l’accord politique que c’est l’UFDG qui doit diriger la mairie de Kindia. Dans l’accord il est mentionner que la mouvance cède la commune de Kindia à l’OPPOSOSITION.A ce titre, cette élection est plus que légitime, pour la simple raison que l’UDG fait partir de l’opposition.
    Je demande à la mouvance de bien vouloir publier ce fameux accord sur tous les médias en ligne et sur les réseaux sociaux, pour mettre la population au même niveau d’information et dissiper les commentaires farfelus de nos pseudos opposants.

    • Laissez ces menteurs, ils pensent que les gens ne savent pas lire. Ils ont vite crié à la victoire après la signature de cet accord illégal. Ils sont tellement bêtes qu’ils viennent de perdre un autre allié qui sera obligé de soutenir les candidats du rpg dans les autres communes. Ce sont des gens infréquentables qui n’ont aucune notion de partage et créent que les autres ont créé leurs partis pour les accompagner…

  2. Il ne faut surtout pas céder face à ce hold up électoral. Le RPG-AEC vient de franchir la ligne rouge au-delà de laquelle AC et son pouvoir de violeurs des lois républicaines se croiront permis de tout faire désormais.
    A Kindia, advienne que pourra, Abdoulaye Bah doit rester le maire des Kindianais, majoritaires, qui eux non plus ne voudront donc pas de Mamadou Bangoura comme maire de la ville.
    L’accord du 8 août 2018 est caduc, toutes les élections effectuées, en catimini, dans les circonscriptions qu’il visait, sont à considérer comme nulles et non avenues.
    L’OR doit réclamer fermement la démission du ministre de l’Administration du Territoire et ce, pour violation flagrante de la loi électorale et de l’accord du 8 août, qu’il avait négocié et signé au nom du gouvernement guinéen. C’est une véritable honte qu’un pays soit dirigé par des gens qui n’ont aucun sens de l’engagement pris officiellement.
    Les manifestations de rue pacifiques qui sont prévues à partir de jeudi doivent être renforcées, quitte à les reporter légèrement, pour mieux les préparer.
    Mais celles-ci ne suffiront pas à faire plier le pouvoir RPGiste, qui est visiblement déjà en marche forcée pour tripatouiller la constitution et ouvrir la voie au 3e mandat d’AC.
    Pour y arriver, c’est d’abord le CFO qui devra lancer un signal fort, que même les députés de l’opposition se sentiront obligés de suivre.
    L’objectif d’intérêt républicain et démocratique étant de ne ménager aucun sacrifice pour faire échec au projet « d’autocratisation » de l’Etat qui est ainsi amorcé sur fond de gabegie, de corruption et de pillage sans précédent de nos patrimoines minier et énergétique notamment.
    La cellule de communication plus active du principal parti de l’opposition, que l’on tarde à voir à l’ouvrage ne serait-ce que sur les réseaux sociaux, constituerait le précieux outil manquant pour dénoncer efficacement les dangers des dérives autocratiques et anticonstitutionnelles du Mogho-Naaba de Conakry.

    • Ça sert à rien de venir nous sortir des gros mots ici pour le cinéma. Allez-y à kindia faire ce que vous êtes capable de faire. Celui qui est élu est élu et ceux qui sortiront trouveront la force publique en face.

      • Ce n’est pas parce que vous vous faites appeler « Kaba » que vous devriez croire pouvoir empêcher les gens de dire ce qu’ils pensent sur ce site.
        Et pour votre gouverne, je ne trouve aucune vertu aux polémiques latérales qui sont bien souvent stériles, à mes yeux.
        Vous auriez écrit tout ce que bon vous semble, je m’en serais foutu royalement, si vous voulez savoir. Car c’est droit légitime de chacun d’exprimer librement ses idées, bonnes ou mauvaises.
        Mais le Kindianais que je suis, n’ a surtout pas besoin de votre avis pour savoir quand, comment et pourquoi aller chez moi. Merci !

  3. Ça dénote une fois encore que vous êtes naïf en politique, la politique n’est pas une religion ou une coutume, c’est un jeu de pompons, len RPG-ARC vous a montré qu’ils plus fort en politique, comme aimé dire les gens l’art de tromper, et ce n’est pas fini préparer vous pour le changement de la constitution

  4. Oussou tu es affamé de pouvoir mais c’est pas comme ça ! dans le document de l’accord il n’est écrite nul part que c’est ufdg qui doit désigner le maire plutôt l’opposition mais comme vous pensez que l’opposition se résume seulement qu’à Ufdg alors bon vent.
    Je tiens humblement à remercier la brave population de kindia

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info