Ecobank
AfrikaTech
AGC
Senacip
Accueil » Politique » Amadou Diouldé Diallo sermonne Dalein et Cie : ‘’On n’est pas en guerre sainte…’’

Amadou Diouldé Diallo sermonne Dalein et Cie : ‘’On n’est pas en guerre sainte…’’

Les manifestations politiques de l’opposition continuent d’endeuiller des familles. Le denier cas remonte à mardi lors de la journée ville morte. Le journaliste Amadou Diouldé Diallo invite Cellou Dalein Diallo et ses pairs à changer de stratégies.

‘’Lorsque vous avez le pouvoir économique, quand il y a des violences, c’est vous qui subissez. Donc, vous devez faire attention’’, indique l’historien et journaliste sportif dans Œil de Lynx.

‘’Personne n’a été indemnisée après la destruction des biens. Est-ce que les morts vont revenir ? Après chaque décès, on prend le corps à la morgue Ignace Deen et on vient l’enterrer à Bambeto. On n’est pas en guerre sainte. Il faut revoir les stratégies. Il faut préserver des vies’’, conseille-t-il à Cellou Dalein Diallo et Cie.

‘’Le mal, c’est d’être dans l’éphorie jubilatoire et ne pas avoir des stratégies de combat qui puissent être porteuses. Moi, je suis contre la perte des vies et des biens. Il faut que le combat se mène ailleurs’’, suggère M. Diallo.

‘’Si Tidiane, le fils de Dalein, est à la tête d’une marche et qu’il est touché, est-ce que le président de l’UFDG ne va pas être affecté par cela ?’’, se demande-t-il, avant d’indiquer au chef de file de l’opposition que : ‘’Ce qui est valable pour vous en termes de pitié est valable pour les fils des autres. Trouvez d’autres stratégies alternatives’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info




17 comments

  1. Oh nom de dieu je n’ai jamais apprécié les thèses de ce journaliste Amadou djouldé mais ses récentes sortie mont prouvée qu’il n’a pas une prise de position contre Paul ni pierre mais plutôt défend la cause commune donc c’est un conseil fatal pour les politiques en particulier Cellou dallein alias ( Satan rouge ) qui n’a pas d’autres stratégies que de sacrifier les enfants d’autrui

      • Panafricain tu n es qu un haineux de merde.tu qualifies cellou dr satant et alpha qui bouche les guineens partout en guinee? Lui il est comment????
        Je ne suis pas pour cellou et je suis contre la manifestation car sa donne absolument rien si ce n est qu une perte.mais ce pedé de alpha condé lui tu lui qualifie de quoi???????

  2. Mr djouldé,je ne partage pas à 100% votre position.Ou avez vous vu un jour le fils d AC manifester au temps de conté.Oui la mort des enfants d autrui fait mal,quelle stratégie conseillez vous à Dalein?si toutes les portes sont fermées.Nous avons un président ,sans coeur,ni âme.Sinon,la moins des choses,est de protéger ton peuple,qulque soit leur bord

    • Le RPG-arc n’a jamais manifesté comme le fait aujourd’hui oppsotions

    • L’une des solutions faciles c’est de refuser ses 500 millions de primes de sang qu’il reçoit des mains d’alpha conde sans même exiger que ce montant soit prévu dans la loi de finances. Ensuite bouder l’assemblée pour protester en bloquant certains projets et fragiliser le pouvoir. Cela fait plus mal au pouvoir que ces manifestations sanglantes. Mais bon, ils ne veulent pas perdre les primes des sessions à l’assemblée.

      • KABA tu est un con de la prémiére classes, car Alifa Koné n’a jamais donnée un Lori Dalein, ce budget est voté les etats d’ Afrique de l’ oest pas seulement en guinée mais Dan’s tous les pays la CDEAO, et adopter par le parlement guinéen. Alifa n’a rien a offrire aux guinéens si se ne que la soufrance, haine et division. Aors avant d’ouvrire ta guelle renseigne toi d’abord oké.

        • Ça se voit entre nous qui est haineux. Je ne perds pas mon temps à répondre aux injures des pauvres individus. Vous ressemblez bien aux militants de cellou qui s’identifient partout par la mauvaise éducation et la pauvreté de leurs interventions. On pourra bien discuter quand vous aurez revu votre éducation familiale. Pauvre individu!!!

  3. Pour une fois dans sa vie,Amadou Diouldé ose dire la franche vérité à son frère communautaire dalein, même si cette vérité arrive trop tard!
    Ensuite, celloul est un égoïste qui profite de la naïveté et l’incrédulité de sa communauté pour se livrer à manœuvres sataniques à la seule charge de cette dernière.
    Tout ceci au nom d’une présidence communautaire qui offrait à cette paisible communauté qui au fond, ne cherche qu’à vivre en paix dans une harmonie avec le reste de leurs frères et soeurs guinéens.

  4. Je suis vraiment déçu de Cellou à jamais, qui se permet de dire que la ville morte a été un succès avec mort, très joyeux devant les médias sans d’état d’armes, je demande tous ceux qui sont avec lui de récurer, de bien réfléchir sur sa stratégie et se dire pourquoi je suis dans politique? Est-ce que ce n’est pas possible de faire la politique autrement sans appartenir à un groupe de partis. Je vous préviens, si je savais , si je savais, lors vous êtes avec une équipes qui ne vous considère pas , c’est mieux de prendre une distance sans divorce

  5. Qui dit que le RPG ne manifestait pas.Pourquoi il y a autant de frustrés?Demander,les gens de siguirie et Kouroussa.on a failli tuer le président Conté pour le pouvoir.Le pouvoir nous rend aveugle,égoïste et méchant,les morts sont guineens comme vous,nous et eux.Pourquoi,tuer les innocents.Votre tour viendra tot ou tard.

    • Ne les répond même pas Aly, telment q’ils voulait que mon general quite le pouvoir ils ont comanditer plusieure coup d’etat a son egard, et comme sa ne souffigait pas, Alifa Koné alias AC par en Sierra Leone et au Liberia pour acheté rebelles pour venir combatre la guinée. Et aujourd’hui encore il ont achetées des armes et former des robots avec notre argent pour exteiner tous si on refusent lui donnée le 3eme mandat. Il est prét en finir avec Les guinée et joindre son baptard de filsà Burkina pour savourer leurs victoire de millionaire en Jet privé.

  6. Faites des propositions de stratégies alternatives aux manifestations autorisées par la constitution. Quand on approuve pas une façon de faire ,on propose autre chose à la place.
    En 2010 il renonce à sa victoire pour éviter un bain de sang,on lui reproche une certaine mollesse. Victime de la politique de 3 contre 1,conçue par les esprits maléfiques des plus hauts responsables de 3 régions, on dit qu’il s’est laissé isolé.
    Il discute avec Alpha qui ne respecte aucun engagement pris devant le peuple, il est naïf.
    Dites que doit il faire, s’écraser ?

    • « En 2010 il renonce à sa victoire pour éviter un bain de sang,on lui reproche une certaine mollesse. Victime de la politique de 3 contre 1,conçue par les esprits maléfiques des plus hauts responsables de 3 régions, on dit qu’il s’est laissé isolé. »

      Des propos antinomiques et totalement contradictoires dans la même phrase et il trouve cela valable en lieu et place d’arguments!
      Car le bon sens voudrait qu’il soit dit:si la thèse de 3 contre 1 fut une vérité incontestée en 2010, alors il n’y avait aucune chance que cette élection soit gagnée par celloul dalein dans de telle condition.
      Par ce que lui dalein ne peut pas être victime du « 3 contre 1 » et qu’il arrive à gagner une quelconque élection nationale en Guinée.
      Voilà, c’est juste une question de cohérence et de logique implacable.

    • M. Diallo, je viens seulement de voir votre question qui cache mal que semblez bien être désabusé.
      Je ne suis pas, comme notre journaliste, pour que l’opposition arrête d’organiser des manifestations de rue pacifiques et légalement autorisées et ce, même avec les sacrifices en vies humaines que le pouvoir AC impose à l’UFDG. Mais ce parti a bien les moyens de faire engager des procédures judiciaires, en s’y prenant de manière efficace, qui oblige notre justice aux ordres à se bouger, comme elle s’empresse de le faire lorsqu’il s’agit de mort de Malinkés, de Soussous, etc. Chacun a remarqué le caractère ciblé des assassinats de manifestants par les sbires du pouvoir, depuis 2010.
      A part cela, que devrait faire l’UFDG et son leader et CFO ?
      Cesser de se cacher derrière leurs petits doigts et prendre des initiatives idoines telles que:
      – revoir de fond en comble les stratégies du parti UFDG et de l’OR;
      – soustraire le statut du CFO de l’emprise psychologique dévastatrice dans laquelle le piège des fameux 500 millions GNF l’a plongé. Ce n’est évidemment pas le statut en lui-même qui pose problème, mais le montant pharaonique du budget qui lui a été vicieusement alloué par AC. Il n’est pas nécessaire d’évoquer tous les « dégâts » que cela lui a déjà causé en termes d’image et de jalousie;
      – se doter d’une cellule de communication qui soit efficace tant à l’intérieur du pays, qu’à l’étranger où le parti a grand besoin de faire notamment du lobbying intellectuel suivi et cohérent dans les pays qui comptent;
      – profiter des exactions en tout genre que subissent impunément les partisans ou supposés de l’UFDG, pour susciter des créations de structures privées capables d’assurer à la fois l’encadrement des manifestations politiques pacifiques, s’il le faut, et surtout assurer la protection des boutiques, divers magasins de commerce ou domiciles exposés aux risques;
      – cesser de limiter quasiment le champ des contestations et revendications de l’OR au seul contexte électoral, ou politico-politicien en se donnant des moyens de mieux suivre la gouvernance chaotropique de l’Etat. Beaucoup de projets d’investissement et décisions de l’Etat dénotent ainsi du manque total d’un semblant de contre-pouvoir dans notre pays. Il faut que l’UFDG se mette à pratiquer en quelque sorte une opposition structurée et compétente;
      – et enfin, CDD en particulier devra se rappeler à chaque instant que s’il bénéficie un jour d’une vague porteuse le menant jusqu’à la tête de l’Etat, ce sera avant tout à cause du ras-le-bol des Guinéens avisés en général, et des communautés peules et forestières en particulier, qui n’en finissent plus de subir les affres de pouvoirs ethnocentriques.
      Si vous êtes de ceux que notre entêté CFO écoute, n’hésitez donc pas à lui faire (en votre nom, bien sûr) ces quelques modestes conseils qui sont gratuits, désintéressés et voire purement fraternels…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info