Ecobank
AfrikaTech
AGC
Senacip
Accueil » Politique » ‘’Si l’UFDG n’a pas eu la mairie de Kindia, ce n’est pas la faute au RPG’’, selon Amadou Diouldé Diallo

‘’Si l’UFDG n’a pas eu la mairie de Kindia, ce n’est pas la faute au RPG’’, selon Amadou Diouldé Diallo

Malgré l’accord politique entre l’opposition républicaine et la mouvance présidentielle pour l’installation des conseillers communaux, l’UFDG a fini par perdre la mairie de Kindia. Selon Amadou Diouldé Diallo, journaliste et historien, le parti de Cellou Dalein Diallo ne doit s’en prendre qu’à lui-même.

Selon notre confrère, invité de l’émission Œil de lynx, pour le cas de Kindia, ‘’il y a eu la naïveté politique de l’UFDG. On ne peut pas accuser le RPG qui n’en est pour rien’’.

Amadou Diouldé Diallo dénonce les circonstances dans lesquelles l’accord politique du 8 août a été signé. ‘’Si l’UFDG n’a pas eu la mairie de Kindia, ce n’est pas la faute au RPG, c’est la faute à l’UDG’’, estime le journaliste.

‘’J’ai suivi Mamadou Sylla qui en fait du triomphalisme. Vous êtes en alliance avec Mamadou Sylla, il vous rapporte quoi ?’’, demande-t-il à Cellou Dalein Diallo à qui il reproche d’avoir donné un poste de vice-président de l’assemblée nationale à un député de l’UDG. ‘’Qu’est-ce que ce parti vous donner en contrepartie ?’’, s’interroge-t-il encore.

‘’En 2010, Mamadou Sylla était avec Alpha Condé. Puisqu’ils ne s’entendaient pas, il vient chez vous, vous le recevez, mais qu’est-ce qu’il vous rapporte?’’, cherche à savoir le journaliste, estimant que l’UDG devrait s’abstenir de présenter un candidat au poste de maire de Kindia.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info




9 comments

  1. Bien dis mon frere amadou dioulde diallo.

  2. Bien dit mon cher Djouldé car Kôtô Cellou oublie qu’il est entouré par des espions du pouvoir

  3. Pourquoi l opposition guinéenne présente 2 candidats à la mairie de kindia ???

  4. Je suis d’accord avec vous. Mais faut-il que l’ufdg négocie cela avec l’udg. Au lieu de cela, cellou Dalein lui dit que c’est la démocratie et que Mamadou Sylla était libre de présenter son candidat. L’ufdg est victime de son arrogance et de sa naïveté. Avant même le vote, Damaro a signalé cela dans les gg pour qu’il puisse y avoir d’entente entre les deux partis d’opposition. L’ufdg n’a pas jugé utile de négocier avec Mamadou sylla et a plutôt préféré prendre inutilement les rues. Au final, elle n’a ni la mairie, et mise en mal avec la communauté sousou, son allié qui risque de soutenir en contrepartie le candidat du rpg à Dixinn et ailleurs. Il faut qu’ils investissent plus dans les bonnes stratégies politiques que dans les manifestations violentes inutiles. À cette allure on risque d’entendre l’excuse habituelle lors des prochaines élections:” on m’a volé “

  5. Si le bon journaliste Amadou Diouldé Diallo (ADD) veut s’ajouter à la liste des rares Guinéens qui rêvent encore de voir notamment l’homme de main d’AC (Bah Oury. ndlr) remplacer CDD à la tête de ce qu’est devenu le parti UFDG, il lui faudra de bien meilleurs arguments.
    Car on ne peut pas exonérer aussi facilement le RPG des responsabilités de la violation de ce que l’accord du 8 août prévoyait pour les cas de Kindia et Dubréka notamment.
    ADD connaît bien la raison principale qui avait conduit Mamadou Sylla et son minuscule parti UGD à s’éloigner du RPG-AEC pour venir se réclamer de l’OR. Et d’autre part, il ne dira ignorer la frénésie « d’achats de conscience » aux frais du pauvre contribuable guinéen qui s’est emparée du tandem AC-Kassory depuis la signature de ce mauvais accord.
    Et à titre indicatif, l’on ne devrait pas entendre parler, de sitôt, de notre « discret » ex-président de la transiton guinéenne SK et ce, depuis sa dernière apparition aux côtés d’un certain avocat parisien…
    Le coup fourré de Kindia a tenu certes aux errements et faiblesses de la stratégie de l’UFDG, mais il y a bien d’autres raisons pour expliquer sa réussite.

    • Ne voiles pas la face

      Arretez de nous casser les pieds avec vootre diivision Bah oury – Cellou. Nous on s en tape de ces deux la. L’ interet general va au dela de ces personnes. Mais si vous voulez aussi confondre toutes critiques rationelles contre Cellou a des partisants de Bah Oury, vous ne rendez ni service a Cellou encore moins au parti. Le constat est amere etvisible: le leadership politique de l UFDG est faible. Cellou a fait comme les PDG, PUP et RPG en s’entourant uniquement que tete vide beni oui oui qui ne lui apportes rien mais le reconfortent comme un roi deja sur le throne.
      Les victimes quant a eux nesont enregistrer que dans un camps et face a cela l UFDG n a encore aucune solution. Merde a vous !

  6. Je suis d’avis, Cellou appelle a prouvé qu’il est naïf et sa dénote qu’il n’a pas une capacité intellectuelle pour diriger ce pays, même un élève de la 6eme année de saint George, en lisant cet accord comprendra ce que ça veut dire, UFDG a voulu volé l’opposition entière en dotant de la mairie, il n’a jamais essayé de discuter le contenu du dit accord à ses collègues, en pensant que c’est un acquis en n’oubliant la technique politique de RPG-ARC, je préviens que la constitution sera changer par l’aide de Cellou et UFDG

    • La décision d’aller au 3è mandat est prise il sera rendu publique à la fin de l’année. Cellou a passé tout son temps à chanter le nom de Alpha Condé et son 3è mandat. Il pensait le nuire or il fait sa promotion. Par curiosité tous les enfants entonnent et se demandent c’est quoi le 3è mandat.

  7. Cellou est victime de sa naïveté, bâ oury a toujours raison sur lui. C’est un fonctionnaire politicien qui a un seul objectif politique déstabiliser Alpha Condé et son gouvernement. c’est ce qui est impossible. C’est pourquoi il se perd dans tout les accords dans toutes les élections.tout les petits parti le trompent, passent par lui pour se positionner sur l’arène. Alpha est en avance sur lui, le suivre devient une perte de temps pour l’ufdg.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info