Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Vague de protestations d’élèves à Labé

Vague de protestations d’élèves à Labé

Des élèves de Labé étaient dans la rue lundi 22 octobre  pour exiger la reprise effective des cours. ‘’Alpha zéro !’’, ‘’Alpha zéro !’’ sont les slogans que scandaient les manifestants qui protestaient contre l’enlisement de la crise dans le secteur éducatif.

Ils dénoncent également la reprise des cours dans certains établissements scolaires de la place. Les élèves qui étaient déjà en classe ont été libérés pour éviter des affrontements. ‘’On était en plein cours quand des élèves sont sortis exprimer leur colère. Ils disent que nous sommes en train d’étudier alors qu’eux sont à la maison’’, indique un élève qui a préféré taire son nom.

Maxim Kolié, proviseur d’un groupe scolaire à Labé, déclare la situation et invite le gouvernement à privilégier le dialogue avec le SLECG. ‘’Il est temps que chacun prenne ses responsabilités. Le système éducatif ne peut pas continuer à fonctionner comme ça. Si l’on rate l’ouverture de n’importe quelle activité, la fin sera douteuse. Il va falloir que les uns et les autres reviennent à la table de négociations afin que les élèves reprennent le chemin de l’école’’, plaide cet encadreur.

Du côté de Tougué, les enseignants avaient prévu de battre le pavé ce lundi. A la dernière minute, les autorités locales ont demandé de sursoir à la manifestation.

A  Lelouma, les enseignants s’insurgent contre leur directeur préfectoral de l’éducation qu’il accuse de dresser une liste des grévistes.

Plus de quatre semaines depuis l’annonce de l’ouverture officielle des classes, les cours peinent à reprendre dans la région admnistrative de Labé. Elèves et enseignants ont carrément snobé les cours malgré les multiples appels des autorités.

De Labé, Kadiatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. nous en haute guinee , nos enfants vont a l ecole , c est en moyenne guinee que l opposition engage les ecoliers dans la politique politicienne. tant pi pour les eleves de labe

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info