Ecobank
AfrikaTech
AGC
Senacip
Accueil » Interview » L’avocat de Toumba Diakité tire la sonnette d’alarme : ‘’il s’étouffe et fait des crises’’

L’avocat de Toumba Diakité tire la sonnette d’alarme : ‘’il s’étouffe et fait des crises’’

Des rumeurs persistantes ont annoncé la mort du plus célèbre détenu de la maison centrale de Conakry, Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba. Dans un entretien accordé à VisionGuinee, son avocat, Maitre Paul Yomba Kourouma, apporte un démenti catégorique et règle ses comptes avec le ministre de la justice, Cheick Sacko. Entretien !

VisionGuinee : Des rumeurs sur la mort de votre client Toumba Diakité se sont propagées comme une trainée de poudre. Qu’en est-il ?

Nous l’avons appris comme tout le monde. Hier, j’étais avec lui à la maison centrale. Et il a fait sa prière de 14 heures avant que nous quittions sur les lieux.

Vous annonciez qu’il était mal en point en prison. Ce qu’a démenti le ministre de la justice qui affirme qu’un budget est prévu par son département pour la prise en charge de Toumba Diakité.

Le département de la justice ne se préoccupe pas de l’état de santé de Toumba. Depuis que le diagnostic a été posé par les médecins, ils ne se sont jamais intéressés à son cas. Sa prise en charge devait être imminente. Son intervention ne peut se faire en Guinée. Et le ministre de la justice est catégorique. Il dit que Toumba n’ira pas se faire soigner à l’étranger. Il n’est pas aussi pris en charge, même pour des simples calmants. Il n’est simplement qu’à la charge de ses parents. Le ministre Sako va jusqu’à dire qu’il lui a alloué un budget alors que lui-même, il est en quête de partenaires pour organiser le procès sur le massacre du 28 septembre. Toumba n’a jamais bénéficié de ses largesses.

Que cache la sortie médiatique du ministre Cheick Sacko ?

Cette prise de position du ministre dénote, comme nous l’avons toujours dit, Toumba sera le sacrifice pour la forfaiture de ses pairs. Son état de santé, à ce jour, est critique. Et ça peut éclater d’un moment à l’autre. Toumba ne peut dormir à point. Car s’il se retourne brusquement, il tombe.  S’il mange beaucoup, c’est très grave, il s’étouffe et fait des crises.

Par Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info