Ecobank
AfrikaTech
AGC
Senacip
Accueil » Économie » Signature d’accords d’un montant de 23,5 millions d’euros entre la France et la Guinée

Signature d’accords d’un montant de 23,5 millions d’euros entre la France et la Guinée

Quatre conventions de financement d’un montant global de 23,5 millions d’euros seront signées ce lundi 29 octobre entre la Guinée et la France. L’annonce a été faite par l’ambassade de France en Guinée dans un communiqué rendu public vendredi.  

Les trois premières conventions seront signées à 11h dans les locaux du ministre des Finances en présence du ministre de l’Economie et des Finances, Mamadi Camara; de l’ambassadeur de France en Guinée, Jean Marc Grosgurin et de la directrice de l’Agence française de développement (AFD), Patricia Aubras.

La première convention concerne l’appui aux statistiques agricoles et au foncier rural (ASAF) pour un montant de 8.5 millions d’euros. La deuxième pour le développement de la pisciculture commerciale familiale de Guinée (PISCOFAM) avec une enveloppe de 10 millions d’euros et la troisième est une aide budgétaire d’un montant de 5 millions d’euros.

A 14h30 dans les locaux du ministère de l’Environnement, les autorités guinéennes et françaises procéderont à la signature du protocole adapt’Action pour appuyer la mise en œuvre et le suivi de  la contribution déterminée au niveau national en application de l’Accord de Paris sur le climat.

Ces fonds portés par AFD, précise l’ambassade de France, visent l’apurement partiel de la dette intérieure guinéenne, le renforcement des outils de gouvernance du secteur rural, le renforcement de la sécurité alimentaire des populations. Ils visent également la lutte contre la pauvreté et l’adaptation aux changements climatiques et vont contribuer à l’effectivité du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) 2016-2020.

Boussouriou Doummba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info