Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Dalein à Alpha Condé : ‘’Lansana Conté est le père de la démocratie multipartite’’

Dalein à Alpha Condé : ‘’Lansana Conté est le père de la démocratie multipartite’’

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) se dit choqué de l’absence d’effigies du général Lansana Conté au stade du 28 septembre en marge de la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance de la Guinée, le 2 octobre dernier.

Le chef de file de l’opposition se dit surpris que le général Lansana Conté n’ait eu aucune place dans ces festivités. ‘’J’ai fait le tronçon Aéroport-Palais du peuple, il y avait  beaucoup de photos de personnalités, comme Alpha Condé et Sékou Touré (…). C’est comme si le président Lansana Conté n’avait pas existé, J’étais choqué’’, rouspète Cellou Dalein Diallo en s’adressant au numéro 1 guinéen.

A l’en croire, ‘’si on considère le président Ahmed Sékou Touré comme le père  de l’indépendance, personne ne peut nier que Lansana Conté est le pionnier de la liberté d’expression en Guinée. C’est lui le père de la démocratie multipartite’’.

L’ancien Premier ministre estime que nul ne peut occulter les actes posés par le défunt président de la République. ‘’Il a été absent de cette fête d’indépendance, c’était volontaire. Les guinéens lui doivent respect et considération pour les libertés qu’il a octroyées à notre peuple’’, exige la figure de proue de l’opposition.

Pathé bah, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Cellou dalein diallo pense qu en flattant le général lansana conté qu il aura l électorat de la base Guinée. Lol

  2. Alpha condé est tout simplement nul car il n’a pas la maîtrise de l’histoire de la Guinée si ce n’est pas de créent des tensions par si par là et un grand rancunier.

  3. De toute évidence, si l’on devait classer les dictateurs guinéens qui se succédé à la tête de notre pauvre Etat depuis 1958, il n’y aurait pas photo: Lansana Conté est de loin celui dont la gouvernance aura été la moins mauvaise pour le progrès sociopolitique et (même) économique du pays.
    Et l’une de ses mauvaises initiatives a été entre autres de baptiser le palais de la présidence, qui a été reconstruit sous sa gouvernance, au nom de « Sékhoutouréyah ». Car le sanguinaire leader du PDG-RDA qui n’avait rejoint le camp du « NON » (animé notamment par le parti de Barry lll et de Barry Diawadou par la suite), que quand il a senti les vents allaient tourner en faveur de celui-ci.
    Tout comme le cas du Ghana, on ne devrait pas parler d’un (seul) père de l’indépendance de la Guinée. C’est une réécriture falsificatrice de l’histoire de notre indépendance, que les élites de l’époque, (toujours les mêmes naïfs ou rêveurs du reste) avaient laissé faire au nom de la paix et de la cohésion nationale, qui nous vaut depuis lors le supplice annuel de devoir collectivement magnifier le pire dictateur que le pays ait connu à ce jour, avec (au moins) 50.000 morts à son actif.
    Pour une fois, l’on ne peut qu’approuver cette prise de position du principal opposant au « Mogho-Naaba » de Conakry, qui ne s’embarrasse d’aucun symbole unificateur de la patrie. Car seules comptent aux yeux d’AC, ses velléités de pouvoir à vie, du moment que sa stratégie de recyclage des anciens responsables ou serviteurs du PUP fonctionne bien, à coups de milliards de nos maigres deniers publics.
    Il a donc parfaitement raison CDD, de tenter également sa chance à la pêche aux cadres rescapés de ce parti en de perte repères, même s’il ne doit naturellement pas se faire trop d’illusions électorales…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info