Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Société » Des sages du Foutah chez Kassory Fofana : ‘’Nous sommes venus voir le Pr. Alpha Condé pour qu’il nous aide’’

Des sages du Foutah chez Kassory Fofana : ‘’Nous sommes venus voir le Pr. Alpha Condé pour qu’il nous aide’’

Des notables du Foutah, préoccupés par la crise sociopolitique que traverse la Guinée, ont été reçus par le Premier ministre Kassory Fofana. Ces chefs religieux, qui souhaitaient rencontrer le président de la République, ont attiré l’attention du chef du gouvernement sur la crise qui frappe de plein fouet notre pays.

‘’Nous sommes venus exprimer au président de la République à travers son Premier ministre nos préoccupations et celles de tout le peuple de Guinée. Nous ne voulons que la paix. Car, sans elle paix, rien n’est possible’’, a déclaré Elhadj Mamadou Kolon Barry, secrétaire général de la ligue islamique régionale de Mamou

Le chef religieux de rappeler au Premier ministre que pendant que ‘’nos enfants sont dans la rue, les politiciens sont en train de se cogner. Cela ne fait pas l’affaire de la Guinée. Pour que notre pays avance, il faut que nous nous donnions la main’’.

‘’Aujourd’hui, le père de la nation, c’’est le Professeur Alpha Condé. Nous sommes venus le voir pour qu’il nous aide. Dieu lui a donné la force de gérer tous les problèmes de la Guinée. Qu’ii nous aide pour que le calme revienne’’, a plaidé Elhadj Kolon Bah pour que ‘’les enfants reprennent les cours, les partis politiques se comprennent’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez vous à la newsletter de VisionGuinée pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. La démarche de cette délégation de notables du Foutah , à l’image des déclarations de ce secrétaire général de la ligue islamique régionale de Mamou, me semble pour le moins intrigante.
    Ils se sont arrêtés à Kindia pour rencontrer l’imam local impliqué dans le différend électoral, sans que l’on ne sache s’ils ont songé à rencontrer également Abdoulaye Bah ou le conseil de la communauté Hâli-Pular de Kindia, ne serait-ce que symboliquement.
    A Conakry, si l’on a vu des images de leur visite au domicile de CDD, cela ne semble pas avoir influencé le programme de manifestation de rue que l’OR avait fixé pour hier mardi, 30 octobre.
    En attendant d’en savoir plus sur les tenants et aboutissants de la mission de cette délégation, on ne peut que rester dubitatif. Car c’est le genre même d’initiatives qui ont souvent plus desservi la communauté qu’elles n’ont conforté sa cohésion et son image, à mon sens. Mais je préfèrerai plutôt me tromper (…)

  2. Pourquoi ces sages ont tous porté le même bonnets ?
    Moi je pense que quand on veut réconcilier les différents entités la meilleure manière c’est de n’est pas s’identifier à travers les gadgets ou habillements. Mais si vous portez les mêmes bonnets portés par votre communauté pour venir parler de paix.
    Je crains que vos efforts n’aboutissent.
    La démarche quand même est salutaire

  3. J’ai entendu quelqu’un dire ,je cite:« vieillir est obligatoire mais grandir est un choix ». Elhadj Kolon,à travers ses propos, montre qu’il est un grand et que tous les fils du pays peuvent compter sur sa sagesse. Nos politiciens,«sages» et autres nous ont toujours montrés dans ce pays que leurs soucis, c’est leurs intérêts égoïstes, mais ce respectable et digne fils du pays nous montre qu’il a d’autres soucis pour son bien aimé, notre bien aimé pays:la paix et l’avenir des enfants. Je comprends pourquoi la guinée tient encore.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info